Expos

LE THÉÂTRE EN TAPISSERIE, Cavaillès, Lurçat, Matisse...

Du 13 mai au 24 septembre
10H00-12H30/14H00-18H00

Sorèze
Abbaye-école de Sorèze

8€

Recommander
Partager

Cette exposition est construite autour de la tapisserie La Magicienne de Jules Cavaillès (1901-1977), prêt du Mobilier national et de trois gouaches préparatoires, composées en 1949 ; acquisitions 2016 du musée Dom Robert.

Ces œuvres sont mises en relation avec des tapisseries d’artistes de la même période, avec lesquelles il est possible d’opérer des rapprochements stylistiques et/ou thématiques sur le théâtre ou le divertissement, la musique et la danse.
Ces pièces de Brianchon, Louppe, Legueult, Coutaud, Picart-Le-Doux, Lurçat et Matisse témoignent du contexte du renouveau de la tapisserie qui se répand dans tous les courants artistiques au début des années 1940.

Ces œuvres racontent une histoire enjouée où figurent des personnages en représentation, magnifiés par une vision poétique ou symbolique du réel. Une vision positive du théâtre de la vie.

L’exposition Le théâtre en tapisserie fait écho à la thématique du divertissement déclinée pour la saison 2017 dans les musées gérés par la conservation départementale du Tarn.
Elle constitue également un des évènements majeurs de l’hommage rendu dans le département du Tarn à Jules Cavaillès pour marquer les 40 ans de son décès.

Site web : http://www.abbayeecoledesoreze.com

Publié par Abbaye-école de Sorèze - Musée Dom Robert


Abbaye-école de Sorèze, Sorèze

Rue Saint Martin
81540 Sorèze

Tél : 05.63.50.86.38