Divers

Rencontre avec Wang Bing

Samedi 1er décembre
20h

Salses-le-château
Mémorial du Camp de Rivesaltes

Billet unitaire : 3euros
2 euros pour les moins de 18 ans

Recommander
Partager

Projection du documentaire Ta’ang suivie d’une rencontre avec le réalisateur chinois Wang Bing. Cette programmation est présentée dans le cadre des 2èmes Rencontres cinématographiques Écrans/Mémoires du 29 novembre au 2 décembre.

La région de Kokang, au Myanmar, est en prise à une guerre civile depuis des décennies. Au printemps 2015, des membres du peuple Ta’ang – principalement des femmes et des enfants – doivent fuir la région et traverser la frontière chinoise pour sauver leurs vies.
Wang Bing accompagne quelques-unes de ces communautés formées par le destin, qui errent dans des montagnes isolées, peu équipées, dorment dans des camps de fortune, et parviennent parfois à gagner quelques yuan durant la récolte de canne à sucre.

Wang Bing est un cinéaste chinois né en 1967. Après avoir étudié la photographie il intègre le département de la photographie de l’Académie du film de Pékin. Sa première oeuvre ambitieuse est un documentaire qui dure plus de 9h intitulé A l’ouest des rails . Pour ce projet il a filmé de 1999 à 2003 le vieux quartier industriel où il vit à Shenyang. Son film est un témoignage de la vie de ses habitants, principalement des ouvriers, avant la destruction du quartier décidée par la municipalité.

En 2010 il réalise Le fossé , son premier film de fiction. Inspiré d’un recueil de nouvelles de Yang Xianhui, Adieu Jiabiangou, il raconte le destin tragique des chinois envoyés dans des camps de rééducation entre 1958 et 1960. Pour réaliser Le fossé il s’est entretenu avec des survivants de ces camps, à l’époque considérés comme « déviants de droite ». En 2012, Le fossé sort sur les écrans français. Il remporte le Léopard d’or au Festival international du film de Locarno 2017 pour Mrs. Fang.

Site web : http://www.memorialcamprivesaltes.eu/51-ecransmemoires.htm

Publié par Mémorial du Camp de Rivesaltes


Mémorial du Camp de Rivesaltes, Salses-le-château

Avenue Christian Bourquin
66600 Salses-le-château

Tél : 0468083970