Théâtre

35è FESTIVAL DE GAVARNIE - ALICE, DE L'AUTRE COTE DES MERVEILLES

Du 22 juillet au 3 août
21h

GAVARNIE
Cirque de Gavarnie

tarifs et réservations sur :
https://festivaldegavarnie.festik.net/

Recommander
Partager

L’Histoire - l’intention (par Céline Chollet, auteur et metteur en scène)

Alice a 30 ans, elle se perd, quelque part en montagne. Elle s’endort. Son rêve, qui parfois devient un cauchemar, lui fait trier les informations, pour pouvoir appréhender au mieux, le présent. Elle rêve d’être grande, vieille, elle aspire encore à être petite, elle voudrait aussi être là, ici, comme elle est.
C’est une fille, et ça, tout ce qu’on pourra dire dans le monde de la vie véritable, ce n’est pas facile, c’est encore moins facile pour une fille... Un peu plus faible, un peu moins forte. Ah bon ?
Dans son rêve, les personnages se fondent, se confondent, et Alice tombe, dans un terrier sans fin, dans une histoire sans queue ni tête, dans un pays pas si merveilleux, dans un endroit limite fréquentable. Un labyrinthe : son esprit. Tout le monde est double, triple, y compris elle. Elle est même dix, de temps en temps. Parfois, un personnage singulier, lui parle. A-t-on le temps de grandir comme il faut, a-t-on le temps de savoir qui nous sommes, avant que tout soit fini ? A-t-on le droit de décider de sa vie, vraiment, pour de vrai, fille ou pas fille ?
Sur l’eau calme voguant sans trêve, qu’est notre vie sinon un rêve ?
Pas besoin de réécrire Alice de Lewis Caroll, lui peignait une fille de son temps, dans une société particulière. C’est exactement ce que je m’emploie à faire, en reprenant l’imaginaire lié à l’univers d’Alice, je veux peindre le portrait d’une femme de notre temps, d’un humain qui doute, qui se pose des questions et qui voudrait être maîtresse d’elle-même. Devenir sa propre reine. Voilà ce en quoi je crois et je m’appuie sur l’univers de l’auteur pour le faire.
Le théâtre, le spectacle vivant doit, pour moi, remettre au présent ce qui arrive à l’Humanité, et ce n’est pas toujours "joli", il est là l’endroit, de l’autre côté des merveilles, où l’on dissèque ce que notre esprit façonne.
En m’appuyant sur une scénographie liée au temps qui passe : une grande horloge, une végétation qui a pris le dessus, et sur un univers de chimères : des homards qui dansent, des poissons qui passent, un dragon qui repasse... des bulles... un oreiller géant... Bref, en m’appuyant sur des images fantasmagoriques, c’est bien du Ici et maintenant dont je veux parler, à tous.
Alice, dans ma version, est multiple, tout le monde devient Alice, tout le monde devient un chat, à l’endroit (et à l’envers) des rêves, chacun pourra trouver sa petite histoire dans la grande.

Céline Texier Chollet - Septembre 2019

Site web : https://www.festival-gavarnie.com/

Publié par FESTIVAL DE GAVARNIE


Cirque de Gavarnie, GAVARNIE

plateau de la courade
65120 GAVARNIE

Tél : 07 49 77 49 14