Festival

7ème Gestival de Germ

Du 11 au 16 juillet
21h00

GERM
Chez Lily - Centre de montagne de Germ

MÉLAINE DALIBERT - PIANO SOLO - Musique pour le lever du jour : 7/5 €
Autres conférences : libres participations pour l’association Perspectives

Recommander
Partager

Programme complet de la saison d’été 2022 chez Lily Germ : https://www.aht.li/3716055/PG_ETE_LILY_2022_web.pdf

DU LUNDI 11 AU MARDI 16 JUILLET
7ème GESTIVAL DE GERM
Écologie, travail et amour, culture, handicap, démarche qualité, féminisme…

La conférence gesticulée, forme singulière d’éducation populaire et d’art vivant, s’invite de nouveau et pour la 7ème année consécutive chez Lily. Cette forme de prise de parole publique cherche à apporter des éléments de compréhension de la politique ou de la société tout en développant l’esprit critique des spectateurs.

Des témoignages précieux pour se politiser en rencontrant des personnes qui, à partir de leurs expériences, incarnent et travaillent véritablement un sujet, et qui ont envie de partager ce qu’elles en ont compris. Des spectacles qui dévoilent, dénoncent, questionnent et analysent les mécanismes d’une domination et font s’interroger sur notre place dans ce système.

Aujourd’hui le renouveau de l’éducation populaire « fait mouvement » autour des valeurs fortes d’émancipation et de lutte contre la domination d’un capitalisme toujours plus cynique, parce qu’il s’impose partout comme le seul modèle possible. C’est dans cette dynamique que s’inscrit L’Ardeur, association d’éducation populaire politique, à l’initiative de ce 7ème rassemblement de conférenciers gesticulants.

LUNDI 11 JUILLET
GESTIVAL
Stéphanie Rieu
21h :

La démarche qualité dans l’éducation spécialisée, j’en veux pas !

Les gens… ceux qu’on accompagne, ceux qui ont craqué, ceux qui essayent encore, ceux qui nous inspirent… Les ravages de la démarche-qualité dans les métiers du social et des possibilités de réinventer des espaces collectifs de lutte avec nos racines d’éducation populaire.

MARDI 12 JUILLET
Emmanuelle Cournarie
21h :

Sociologue désespérée cherche collectif de travail – précarité, amour et néolibéralisme

En 40 ans, nous sommes passés du modèle du CDI à celui de l’emploi précaire. Comment avons-nous intégré cette nouvelle norme ? Cette précarité limite-t-elle vraiment à la sphère professionnelle ou envahit-elle d’autres dimensions de nos vies ? Et en quoi le néolibéralisme se nourrit-il de nos insécurités matérielles et affectives ?

MERCREDI 13 JUILLET
GESTIVAL
Anaïs Vaillant et Gurvan Le Gac. Retour de résidence chez Lily
21h :

D’ici dense. Invitation autour d’une table…

Dans une situation de collectage, un musicien breton et une anthropologue déracinée créent un espace d’échange pour contempler des paysages, en dévoiler leur part colonisée, et pour confronter leurs expériences de l’ici. Une réflexion à deux voix différenciées dans leur expérience, d’un sentiment commun face au mouvement global d’une colonisation capitaliste jusque dans l’intime, une colonisation qui détruit le social et amenuise notre rapport au vivant.

JEUDI 14 JUILLET
MÉLAINE DALIBERT - PIANO SOLO - Musique pour le lever du jour

6h du matin → Concert dans le village de Germ. (lieu à préciser la veille en fonction de la météo)

Mélaine Dalibert s’invite à Germ et propose avec la pièce pour piano « Musique pour le lever du jour », un moment suspendu, hors-temps, pour un public curieux et matinal qui souhaite se plonger au cœur du son. Un cadeau !

Ce concert est un prolongement de la soirée « Sabbat » proposée au Tiers-lieu de La Soulane à Jézeau.

JEUDI 14 JUILLET
GESTIVAL
Anthony Pouliquen et Jean-Baptiste Comby
21h :

L’écologie sans lutte des classes, c’est du gaspillage

Est-il possible tout à la fois d’être convaincu de l’urgence écologique et d’être critique sur l’écologie ? Et si l’écologie officielle était une vaste entreprise de dépolitisation ne permettant plus de nommer les causes du problème ? Car finalement, que fait l’écologie à la lutte des classes ?

VENDREDI 15 JUILLET
GESTIVAL
Aurélie Rolland
21h :

Princess Békille et les grands méchants loups ou le parcours d’une victime d’un pédocriminel

De son récit de vie qui commence comme un conte de fées au pays de l’état providence, Princess Békille va vous donner à voir le parcours du combattant des victimes de violences sexuelles dans les institutions patriarcales. Avec humour, chansons et poésies, laissez-vous conter la fabuleuse histoire de Princess Békille qui traitera de la pédocriminalité, de la victimologie, de la justice, de l’accès aux soins et surtout de la résilience.

DIMANCHE 17 JUILLET
GESTIVAL
ATELIER D’ÉDUCATION POPULAIRE
« DÉSINTOXIQUER LA LANGUE DE BOIS » par Franck Lepage
17h30 -19h30 : Chez Lily, présentation des mécanismes de la langue de bois et échange entre les participants.
21h00 -22h30 : Chez Lily, atelier d’écriture.

Parce que les manipulations du langage dans nos relations institutionnelles (CAF, Pôle emploi…), politiques (média, discours officiels…) et surtout professionnelles (nouveau management, protocoles, démarche qualité, évaluations, compétences…) modifient notre perception du monde et plus encore la perception de nos métiers et visent à les détruire…

Un atelier ouvert à tous pour identifier les différentes formes de manipulation, s’exercer à les comprendre et les déconstruire, et imaginer les résistances collectives.

Sur réservation : 05 62 39 23 03

LUNDI 18 JUILLET
GESTIVAL
Magali Cazin
21h :

Pas d’bras, pas de chocolat

Ou comment les parents d’enfants handicapés sont exploités pour compenser les manques de l’État ! Une conférence gesticulée sur le quotidien de parent d’enfant handicapé, qui se retrouve contraint de pallier aux manques de l’Etat.

MARDI 19 JUILLET
GESTIVAL
Arnaud Vanbalberghe
21h :

La fin de leur monde

Ou pourquoi l’instabilité climatique va nous amener à refaire de la politique ! Ni les investissements, ni la technologie, ni les politiciens ne résoudront le problème de la crise climatique et environnementale, que le monde des ingénieurs et des classes supp’ participe à alimenter. Il s’agit de refaire de la politique et d’acter la fin de leur monde.

Vidéo : https://www.youtube.com/channel/UCOD82VC7XS3KbYDHbVl99Zg

Site web : https://www.lilygerm.com/agenda2021

Publié par Chez Lily -Centre de montagne de Germ


Chez Lily - Centre de montagne de Germ, GERM

Le Village
65240 GERM

Tél : 0562392303