Théâtre

[Artistes en scène à Carbonne] J'ai 17 ans pour toujours - CIE L'ENCLOS

Vendredi 25 novembre
20h

Carbonne
Salle des fêtes du Bois de Castres

🎟Spectacle gratuit dans la limite des places disponibles.

Gratuit !

Recommander
Partager

Spectacle proposé dans le cadre du dispositif exceptionnel d’aide à la résidence de création avec actions culturelles et diffusion
C’est à l’issue d’une semaine de résidence à la salle des fêtes du Bois de Castres, en partenariat avec le Conseil départemental de la Haute-Garonne, que la compagnie l’Enclos vous présente leur adaptation de "J’ai 17 ans pour toujours".


J’ai 17 ans pour toujours - CIE L’ENCLOS
Vendredi 25 novembre à la salle des fêtes du Bois de Castres
Théâtre
Tout public à partir de 14 ans
Résidence de création de 21 au 25 novembre 2022


« Qu’est-ce qu’on va faire de toi ? »
Cette question posée dans la pièce de Jacques Descorde marque le point de départ de notre travail sur J’ai 17 ans pour toujours. Stella et Adèle, les deux figures mi femmes mi enfants qu’on a décidé d’incarner, sont devant ce choix d’ordre presque mythologique : Rester ou Partir ?
La rencontre avec ce texte nous a parlé de la thématique de l’adolescence aujourd’hui. Comment on s’émancipe de la construction sociale de sa famille ? Comment on prend ses premières décisions importantes ? Comment on se construit dans l’ère du numérique où on est connecté au monde entier tout le temps ?
Notre mise en scène a choisi de mettre en avant cette thématique par le travail de dialogue entre la vidéo, la création musicale et sonore, la direction d’acteur et l’espace scénique afin de créer l’ambiance la plus réaliste possible de cette nuit de rêveries et d’espoirs de Stella et Adèle. Nous souhaitons créer un espace d’expérimentation en fusionnant tous ces éléments.
Interprétation et mise en scène : Mariana GEORGIEVA et Sandra WICHURSKI / Vidéo : Mathilde FORIEL- DESTEZET / Création musicale : Benjamin LOISEL, Guillaume MAHENC, Zordonn et NDRS96
Soutien : La Petite Pierre, Théâtre Le Hangar, Espace Marcel Pagnol, MJC de Castanet Tolosan


ADOLESCENTS EN CONSTRUCTION
Novembre et décembre 2022 au collège André Abbal
Récolte de paroles d’adolescent
Public adolescent


La compagnie l’Enclos récoltera des paroles d’adolescent sur les thématiques suivantes : le corps, les réseaux sociaux, les différences et similitude entre ville et campagne.

🔹 Dispositif exceptionnel d’aide à la résidence de création avec actions culturelles et diffusion
Depuis le début de la crise sanitaire, le Département est mobilisé aux côtés des acteurs culturels du territoire. Aujourd’hui, avec ‘Artistes en scène’, la collectivité poursuit son soutien en s’appuyant sur les réseaux de la Plateforme Intersyndicale du Spectacle Vivant – Ouest Occitanie et Métropole toulousaine (PROFEDIM, RAVIV, SCC, SMA, SNSP et SYNAVI), et des communes du département. Après l’aide à la résidence de création au printemps 2021, l’aide à la diffusion à l’automne 2021, elle propose l’aide à la résidence de création avec actions culturelles et diffusion sur un territoire. La compagnie l’Enclos bénéficie de cet accompagnement à Carbonne.

ℹ️ INFORMATIONS PRATIQUES
Direction des Arts Vivants et Visuels – Conseil départemental de la Haute-Garonne
contact.dav@cd31.fr / cultures.haute-garonne.fr
05 34 45 58 30
🎟Spectacle gratuit dans la limite des places disponibles.

Site web : https://compagnielenclos.fr/page-header/jai-17-ans-pour-toujours/

Publié par Direction des Arts Vivants du Conseil départemental de la Haute-Garonne


Salle des fêtes du Bois de Castres, Carbonne

3 rue de Lacaugne
31390 Carbonne

Tél : 05 61 87 03 11