Danse

Ce qui m'est dû - La débordante cie

Vendredi 10 juin

Castanet-Tolosan
SALLE JACQUES BREL

Gratuit !

Recommander
Partager

Avec Héloïse Desfarges, Antoine Raimondi et Olivier Calcada
Ecriture : Héloise Desfarges, Antoine Raimondi, Jérémie Bergerac et l’accompagnement
d’Emmanuelle Laborit et Jenifer Lesage-David pour la version LSF.
Avec le soutien de : IVT-International Visual Theatre
Cie accueillie en partenariat avec ARTO – Ramonville avec le soutien de l’ONDA
Danse, théâtre en LSF
A partir de 7 ans
Durée : 1h
« Je me demande si, quand je suis née, quelque chose m’était dû »
Ce qui m’est dû est un moment de théâtre chorégraphique qui part de l’intime et du corps pour questionner crûment le politique. Quelle est notre place dans la société, quelle est notre responsabilité face à la crise écologique que nous traversons ?
C’est une rencontre : un comédien se fait porte-parole d’une danseuse, jeune femme et citoyenne.
Celle-ci laisse circuler les mots autour d’elle et en prend parfois quelques-uns à bras le corps. Très personnel et générationnel mais aux potentialités universelles, le duo remet en cause notre système globalisé et nous interroge sur le sens de nos vies. Avec beaucoup de justesse et de simplicité, ce spectacle parle de nous. De notre lâcheté à nos prises de conscience au détour d’une conversation ou d’une conférence, tout y est.
Si l’inquiétude à propos des effets du réchauffement climatique est omniprésente, pas de discours moralisateur pour autant. Mais le sentiment d’urgence absolue, qu’exprime ce corps qui danse, nous met en mouvement.

Que nous doit-on ? De quoi sommes-nous redevables et à qui ? Avec le comédien Antoine Raimondi, Héloïse Desfarges signe un dialogue chorégraphique et théâtral où mots et gestes portent en un seul mouvement, une prise de conscience, un engagement. « Nous sommes dépossédés des outils nécessaires pour participer à la construction de notre société. Comment déposer sur mon corps la crise écologique, économique et humaine qui nous traverse et que nous traversons ? J’essaye. »
Puisant dans les pensées de Naomi Klein, André Gorz, du Comité Invisible, le duo activiste artistique et écologique témoigne d’une alternative politique. De la ZAD à la COP, ils traversent les territoires du débat et récoltent les discours entendus, de la pharmacienne au Président. Leurs mots et mouvements sont une alchimie rythmée, qui repose sur la connivence. La danse s’oralise, le verbe s’incarne et le spectateur s’identifie. « Sondant dans une histoire individuelle les potentialités universelles de remise en question d’un système global », ils invitent à la responsabilité consciente, à une créativité lucide.
Le duo de Ce qui m’est dû s’est transformé en trio, rejoint par le comédien sourd Olivier Calcada qui interprète le texte en langue des signes.

Vidéo : https://ladebordante.com/home.htm

Site web : https://castanet.festik.net/

Publié par Ville de Castanet-Tolosan


SALLE JACQUES BREL, Castanet-Tolosan

Avenue Pierre Mendès-France
31320 Castanet-Tolosan