Divers

Conférence à Baziège : "La reine Pédauque : mythe ou réalité ?", par Jean-Pierre temple

Vendredi 12 avril 2019
18 h 30

Baziège
Baziège

Entrée libre. Possibilité, ensuite, de prolonger la soirée autour d’un buffet (7 €) à partager avec l’intervenant. Sur inscription préalable au 05.61.00.51.16 ou bien à l’adresse : info@lecteurduval.org.

Gratuit !

Recommander
Partager

Dans le cadre de sa saison de conférences « Au Bonheur des Docs » (toujours sur des thématiques liées au fonds local-régional que l’association développe), le Lecteur du Val, en partenariat avec l’association ARBRE et la Médiathèque de Baziège, invite à une rencontre avec Jean-Pierre Temple, sur le thème : "La Reine Pédauque : mythe ou réalité ?", le vendredi 12 avril 2019, à 18 h 30, à la salle de la Coopé à Baziège.

À l’époque romaine, Toulouse ne faisait pas partie de la Gaulle, mais de l’Empire wisigoth qui comprenait une grande partie de l’Espagne actuelle. Narbonne en était la capitale. Pendant longtemps, la Reine Pédauque sera assimilée à une reine wisigothe, Ragnachilde, qui a réellement existé. Mais les justifications sont assez fantaisistes... Jusque dans les années 1960, quelques Toulousains gardaient encore un vague souvenir de la Reine au Pied d’Oie. Puis ce personnage, connu de tous en 1900, s’est effacé des mémoires. La Reine Pédauque est l’être le plus mystérieux de l’histoire de Toulouse. A-t-elle existé ? Qui était-elle ? Que lui doit-on des grands ouvrages liés à la gestion de l’eau dans la ville rose ? Enfin, pourquoi l’imagerie lui a-t-elle greffé un pied d’oie ? Les réponses sont surprenantes...

> D’origine pyrénéenne, Jean-Pierre Temple est historien de métier. A ce double titre, il s’intéresse plus particulièrement aux Pyrénées, à l’ancien Toulouse, à la Méditerranée et ses civilisations... et d’une manière générale, aux mythologies. Mais son intérêt pour la langue française l’a également poussé vers la littérature, essentiellement le roman. Parmi ses œuvres, on peut citer "Mythologie Pyrénéenne", ainsi que ses trois derniers titres : "Les Grues dansent sous la Lune", paru en 2016, "Vends Château déjà hanté. Prix à débattre", en 2017 et le roman historique "Vif Argent" (tricentenaire de la Conspiration de Cellamare) en 2018. En instance de parution, l’essai "Le Chant du Bouvier. La piste oubliée"...

> A l’issue de la conférence, Jean-Pierre Temple présentera et signera son dernier roman "Vif Argent" (L’art d’en face, 2018) : aventure et complot au temps de la Régence.

Entrée libre. Possibilité, ensuite, de prolonger la soirée autour d’un buffet (7 €) à partager avec l’intervenant. Sur inscription préalable au 05.61.81.00.52 ou bien à l’adresse : info@lecteurduval.org.
Il est possible de s’inscrire jusqu’à la veille de la conférence…

Site web : https://www.lecteurduval.org/509-5-bonheur-docs-conferences_18-19.html

Publié par Le Lecteur du Val


Baziège, Baziège

Salle de la Coopé (5, rue Porte d'Engraille)
31450 Baziège

Tél : 05.61.00.51.16