Divers

Conques vue à travers le fonds photographique de l'archéologue Louis Balsan

Vendredi 8 octobre
20h30

CONQUES-EN-ROUERGUE
Auditorium du Centre Européen de Conques

Gratuit !

Recommander
Partager

L’archéologue et spéléologue aveyronnais Louis Balsan (1903-1988), de par les différentes fonctions qu’il exerça – en particulier celle de conservateur des antiquités et objets d’art de l’Aveyron –, fut un parfait connaisseur du patrimoine artistique aveyronnais. Excellent photographe qui plus est, il constitua, sa vie durant, une riche photothèque personnelle consacrée au Rouergue qu’il tint à léguer à la Société des lettres, sciences et arts de l’Aveyron dont il était aussi le secrétaire général.
Ainsi, ce sont plusieurs milliers de clichés argentiques qu’il réalisa pour le seul site de Conques, découvert pour la première fois en 1930. L’intérêt de ce fonds iconographique est exceptionnel tant par la qualité et l’originalité des photographies prises en noir et blanc ou en couleur que par leur intérêt documentaire.
Un florilège d’images qui, mises en perspective et commentées, éclairent d’un jour nouveau l’histoire plus que millénaire de Conques.
En partenariat avec la Communauté des Prémontrés de Conques et Les Amis de l’abbaye de Conques.

Par Pierre Lançon, bibliothécaire de la Société des lettres de l’Aveyron et du Centre de documentation historique de Conques

Site web : https://www.centre-europeen.com/saison-culturelle/conf%C3%A9rences/

Publié par Le Centre Européen de Conques


Auditorium du Centre Européen de Conques, CONQUES-EN-ROUERGUE

Centre Européen de Conques
12320 CONQUES-EN-ROUERGUE

Tél : 05 65 71 24 00