Expos

Contro Corrente #3, exposition de Chantal Vey

Du 29 juin au 8 septembre 2018
Du mardi au samedi de 11h00 à 19h30 et les premiers dimanches de chaque mois de 15h00 à 19h30

Toulouse
Fondation espace écureuil

Gratuit !

Recommander
Partager

Chantal Vey présente à la Fondation Espace écureuil un voyage en Italie, loin des sentiers rebattus par le tourisme. L’artiste arpente en sens inverse l’itinéraire parcouru en 1959 par l’écrivain Pier Paolo Pasolini, lui-même à contre-courant de la culture de masse.
D’une époque consumériste à l’autre émergent de nouvelles images, vidéos et sons, selon une cartographie personnelle de paysages et de lieux, banals et insolites, qui dessinent une Italie profonde, aux antipodes des cartes postales.

Au printemps 2014, à l’automne 2015 et au printemps 2017, au volant de sa camionnette, Chantal Vey revisite les côtes italiennes, à la rencontre d’habitants qui l’hébergent, racontent leur quotidien et l’invitent à découvrir un endroit auquel ils sont attachés.
Dans les traces de l’écrivain et de son journal de voyage, elle explore lentement "la longue route de sable", photographie, filme, écrit et enregistre. Chantal Vey revit les situations que le poète à vécues, en commençant par ses années de jeunesse.
Son périple se termine sur la plage d’Ostie, près de Rome, où Pier Paolo Pasolini meurt assassiné en 1975.

La Fondation Espace écureuil présente la troisième et dernière étape du voyage de Chantal Vey, de Pescara à Ostie, longeant le littoral par le sud-est et le sud-ouest de l’Italie. L’exposition se parcourt comme une installation de grands et de petits paysages, imprimés sur différents supports ou collés à même les murs, tels des papiers peints.

"Ma recherche artistique se construit autour de la notion de Territoire. Le territoire au sens large, comme un Ailleurs que j’explore par la marche et le voyage, mais aussi dans l’approche de l’Autre, que je sollicite pour découvrir son univers. L’itinérance est un moyen pour moi, d’une part d’être présente au monde et de m’approprier la réalité, d’autre part de rencontrer l’Etranger".

Jeudi 12 juillet :
19h00 : Chantal Vey présente son exposition au public, à la Fondation Espace écureuil.
22h30 : Projection d’Accattone, de Pier Paolo Pasolini, dans le cadre de la 14e édition du Cinéma en plein air, à la cinémathèque de Toulouse.

Site web : http://www.caisseepargne-art-contemporain.fr/chantal-vey_910.php

Publié par RPClara


Fondation espace écureuil, Toulouse

Musée

Place du Capitole
31 000 Toulouse

Tél : 05 62 30 23 30