Divers

Expérience de rêve : adoptez vos huîtres pendant un an !

Du 31 janvier au 18 décembre
10h

Loupian
Le Petit Mas

129

Recommander
Partager

Le saviez-vous ? La conchyliculture est la deuxième activité agricole de l’Hérault, après la vigne ! Installés sur le bassin de Thau, plus de 500 producteurs élèvent 13 000 tonnes d’huîtres par an… Au milieu des parcs qui dessinent de superbes perspectives sur la lagune, le choix est énorme, et la qualité est très souvent au rendez-vous. Notamment chez ceux qui, depuis plus d’une décennie, pratiquent l’exondation. De quoi s’agit-il ? Pour donner plus de vigueur et de muscle au mollusque, des passionnés simulent le mouvement des marées (absentes à Thau), sortant les coquillages de l’eau plusieurs fois par semaine, parfois même tous les jours.
Le résultat : les huîtres gagnent consistance, et l’intensité et la complexité de leurs saveurs se développent : on peut y retrouver des tons d’amande, de noisette, de crustacé… De quoi ravir les chefs : ces huîtres exondées se prêtent parfaitement à la cuisson, ou à la réalisation d’étonnants tartares.
Chez les Terroirologues, l’un de nos chouchous, c’est Le Petit Mas. Il y a 5 ans, Agathe Masson a repris l’exploitation familiale. Elle poursuit le travail amorcé par son père Jean-Louis, et notamment son « oeuvre » : l’Agathe. Une huître exondée d’exception, qui provoque de fortes émotions quand on la déguste… L’huître des chefs, que l’on trouve sur de nombreuses tables étoilées.

Plutôt que vous proposer une simple dégustation au Mas, on s’est dit qu’on pourrait aller plus loin : vous faire vivre une expérience totale ! Suivre l’ensemble du cycle de la vie des coquillages. Réaliser vous-même vos cordes, vos bourriches, pour que dans un an, vous partagiez avec vos convives VOS huîtres.

Alors que l’année débute, ne manquez pas cette aventure hors du commun : Adopter et suivre vos huîtres pendant un an !

Le programme :
– Le 31 janvier, les participants ont rendez-vous au Mas pour découvrir l’activité et le producteur. Puis chacun préparera sa corde, en collant une grappe de naissains (les bébés huîtres !).
– Après l’effort, le réconfort ! Il sera temps d’apprendre à ouvrir et déguster quelques coquillages avec Agathe et son équipe, autour d’un petit verre.
– Au bout de deux jours, une fois que le collage aura séché, ces cordes, personnalisées, seront suspendues par le producteur dans les mythiques tables de l’étang.
– Plusieurs fois dans l’année, vous serez informé de la vie de vos huîtres : photos, infos sur les effets du climat, l’écosystème…
– Et en décembre prochain, il sera temps de revenir travailler un peu ! Vos cordes vous seront ramenées par le producteur, qui vous aidera à les décoller et les nettoyer. Puis vous pourrez créer vos bourriches (les colis en bois).
– Vous repartirez pour les fêtes avec, en moyenne, 4 à 6 douzaines de ces huîtres Agathe « spéciales exondées », d’un calibre 3. Le chiffre dépendra de la nature : nul ne sait le nombre d’huîtres qui survivent sur la corde. Si vous en avez moins, ne vous inquiétez pas : Agathe complétera votre colis !

Le tarif de cette expérience exceptionnelle : 129 euros.
Cela comprend :
– l’accueil-visite,
– la corde, les naissains et le matériel de collage, ainsi que l’accompagnement,
– la dégustation de quelques huîtres « Agathe » avec un verre.
– le suivi de vos huîtres plusieurs fois dans l’année, via des mails personnalisés
– le matériel, l’accueil et l’accompagnement pour le décrochage et la mise en bourriche.
– Vos huîtres pour les fêtes 2020 (à peu près 5 douzaines).

Le rendez-vous est fixé au Petit Mas, zone conchylicole de Loupian, Lieu-Dit La Croix-Neuve, le vendredi 31 janvier à 10h00.
Renseignements : 06 98 82 71 70 et les.terroirologues@gmail.com

Site web : https://www.les-terroirologues.fr/adoptez-huitres/

Publié par Les Terroirologues


Le Petit Mas, Loupian

Zone conchylicole, Lieu-Dit La Croix-Neuve,
31140 Loupian

Tél : 06 98 82 71 70