Divers

Festival Semaine 15 Pop Up

Du 13 au 16 avril

en distanciel
100 % virtuel

Gratuit !

Recommander
Partager

Durant la semaine du 13 au 16 avril, venez nous rejoindre pour le Festival Semaine 15 Pop Up !

Ce festival, créé par des étudiants en Master Communication audiovisuelle et médias de l’Université Jean Jaurès de Toulouse, est un festival gratuit en ligne dédié aux différentes pratiques culturelles. Face à la fermeture des lieux culturels, depuis le début de la pandémie, ce festival est pour nous un moyen de faire perdurer la culture, qui nous tient particulièrement à cœur et la mettre à l’honneur tout en nous adaptant aux contraintes existantes en créant un événement 100% en ligne. Ce projet est un appel à l’ouverture dans son sens le plus large, l’idée étant d’allier originalité, diversité et pluralité artistique afin de partager ensemble un moment d’échange et de découverte.

Chaque jour de la semaine du 13 au 16 avril 2021, un thème prendra vie de manière numérique pour vous offrir un moment innovant : musique, arts de la scène, cinéma et arts visuels. Un site dédié vous permettra de partager cette rencontre avec nous tous.

Au programme :

Cinéma : En live sur YouTube à partir de 18 heures, une sélection de courts métrages vous sera présentée, précédée d’une présentation de son réalisateur ou de sa réalisatrice. Vous aurez l’opportunité de voter, via la plateforme Framadate, pour le court métrage qui a fait chavirer votre cœur, bouleverser vos pensées ou chambouler vos émotions.
Trois prix seront en effet remis à la fin du visionnage : le prix du public, celui, donc, que vous élirez selon vos propres critères ; le prix du jury composé de deux éminents enseignant.e.s de l’Université de Toulouse Jean Jaurès et d’un comédien et enfin le prix coup de cœur des organisateurs du festival où, à l’image du prix du public et comme son nom l’indique, sera choisi par les membres de la promotion du Master 1 Culture et Communication. Les trois gagnants de ces différents prix verront leur production diffusée dans nos cinémas et associations partenaires : l’Arvor à Rennes, l’ABC à Toulouse et la Fabrique à Toulouse, aux alentours de septembre/octobre 2021.

Arts visuels : Ce jour, une exposition, une performance et une conférence seront proposées. Toutes élaborées sur le thème et l’envie d’une “ouverture”, à soi, à autrui, à une expérience participative et collaborative qui laisse place à de nouveaux horizons.
C’est via Artsteps que l’exposition virtuelle rayonnera durant toute une semaine. Elle sera consacrée à trois artistes émergents dans des domaines qui leur sont propres et regroupera les photographies de Lise Escaut, les dessins, Kentin Payett et les créations graphiques d’Adrien Roy dit Akibo.
Une performance créative et collaborative sera proposée par Jessica Christau, Maxime Crouchez, Manon Gineste et Faustine Ricot. Cette rencontre artistique sera filmée depuis une salle de l’Université Jean Jaurès de Toulouse et diffusée en live sur Youtube. Ces quatre artistes, issus d’univers différents, s’allieront pour partager avec vous un moment singulier de création spontanée.
Enfin, vous serez conviés à une conférence Zoom avec l’artiste peintre Philippe Amrouche qui travaille sur l’art abstrait. Nous nous interrogerons ensemble sur la place et l’importance de la liberté dans la création. Après cela, le peintre partagera avec vous quelques unes de ses techniques.

Arts du spectacle : La journée du jeudi 16 avril, consacrée aux arts de la scène, mettra en avant artistes confirmés et nouveaux talents. Au programme : du théâtre, de la danse, des interviews avec des chorégraphes professionnels et metteurs en scène, une conférence-débat avec le public :
Répliques, association de théâtre étudiante, présentera “Les attentes”, pièce de théâtre originale écrite par Claire Rouquette et mise en scène par Xristine Serrano, des performances de troupes de danse rythmeront la journée, une conférence-débat ouverte à tous permettra à deux invités du secteur artistique et culturel d’échanger autour du thème “l’art et le numérique”. Et plein d’autres surprises...

Musique : Nous vous proposons de nous retrouver le vendredi 16 avril, à partir de 18h pour une journée entièrement consacrée à la musique. Le concert se tiendra en live sur Minecraft et sera diffusé en simultané sur YouTube pour ceux ne pouvant pas y assister sur le jeu vidéo. Vous allez également pouvoir discuter sur un channel Discord.
La programmation éclectique permettra au plus grand nombre de se retrouver. Une scène principale accueillera des groupes aux sonorités funk, électro, dub et stoner rock avec au programme : Paddang music, Access Crew, MLD, Wem’s, Après avoir profité de l’ambiance festive de la scène principale, nous vous proposons de poursuivre la soirée avec un after, axé sur la musique techno (acidcore, acidtekno, tribe...). ALK, Against Umanity, La soupe alsacienne et MXAXRXTXYXR nous présenteront leur set d’une durée de 30 à 45 minutes, pour conclure les festivités.

Pour plus d’informations, vous pouvez également nous retrouver sur :

Instagram : festival_semaine15 : https://www.instagram.com/festival_la_semaine15/
Facebook : Festival Semaine15 Pop Up https://www.facebook.com/FestivalLaSemaine15PopUp
LinkedIn : La Semaine 15 : Pop Up : https://www.linkedin.com/events/6766384817782214657/
YouTube : La Semaine 15 : Pop Up : https://www.youtube.com/channel/UCVoE7r_MehEUeztQLdrGCoA/featured

Vous pouvez également nous écrire à cette adresse email : festivalsemaine15@gmail.com

Au plaisir de tous vous retrouver à ce festival en ligne inédit !

L’équipe de la Semaine 15 Pop Up.

Publié par Département Art&Com - Université Jean Jaurès


100 % virtuel, en distanciel

100% virtuel
en distanciel en distanciel