Festival
Festival flamenco de Nîmes
Amélie Casasole pilote sa troisième édition du premier festival flamenco de France. Elle en perpétue cette année encore le traditionnel équilibre entre figures consacrées et jeune création, et y imprime sa marque personnelle : une présence affirmée du flamenco et de la fête dans l’espace public.
Le festival de Nîmes aime à présenter des talents affranchis. Quel est celui dont vous recommandez le plus chaudement la découverte cette année ?
La Chachi, de son vrai nom Maria del Mar Suarez. Pour moi l’une des danseuses les plus captivantes de sa génération. Une artiste complète qui flirte avec le punk et n’hésite pas à intégrer le krump et la danse urbaine dans ses créations. Elle se produira à Carré d’Art pour une performance suivie d’un échange avec le public. On la retrouvera le lendemain à L’Odéon avec Los Inescalables Alpes. C’est un théâtre très fort qui marquera les esprits.
Rafaela Carrasco, à qui le festival consacre son focus, ouvre le festival avec la présentation d’une création en cours. À quoi s’attendre ?
Il s’agit de HUMO, un spectacle que nous co-produisons et dont nous présenterons la forme finalisée au Grand Théâtre en 2027. Rafaela Carrasco occupera L’Odéon avec son équipe pour travailler la danse, les lumières et le son. Proposer ce work in progress est une façon de révéler au public une forme brute révélatrice du processus de création. Le lendemain, ce sera le magnifique ballet Nocturnal. Huit danseuses voyageant dans un demi-sommeil entre rêve et cauchemar. Un grand ballet qui déploie de très belles images.
Plus encore que l’an passé, et au-delà du off, la programmation déborde des salles de spectacle. S’agit-il d’inciter les Nîmois à s’approprier davantage leur festival ?
Le festival est au contraire un moment attendu, ancré, bien identifié. Si je m’attache à le partager avec tous les habitants en programmant des spectacles gratuits dans l’espace public, en centre social ou dans les musées, c’est pour en étoffer la programmation et renforcer l’esprit festif et flamenco, cette ambiance espagnole si particulière qui traverse la ville le temps du festival. Propos recueillis par Sébastien Vaissière
Photos : Sandy Korzekwa
Publié par Rédaction de Ramdam
Nîmes, Nîmes
Autre
30000 Nîmes