Divers

Gaétan Nocq, récit des camps

Du 21 octobre 2022 au 29 janvier 2023

Salses-le-château
Mémorial du Camp de Rivesaltes

Recommander
Partager

Paru au printemps 2019 chez Daniel Maghen, Le rapport W de Gaétan Nocq est l’exemple parfait du roman graphique pensé comme un témoignage pour l’Histoire.

Le lecteur y tremble dans l’ombre de Witold Pilecki, officier de l’armée secrète polonaise infiltré en 40 parmi les déportés d’Auschwitz pour y bâtir un réseau de résistance. Le récit s’inspire du rapport écrit par Pilecki à son retour, qui demeure pour les historiens une source d’informations majeure sur la réalité des camps.

Le mémorial du camp de Rivesaltes s’empare de 80 planches originales de l’œuvre pour nourrir la première partie de son exposition d’automne. L’évènement s’inscrit dans la commémoration des 80 ans du départ du dernier convoi de déportation des Juifs du camp de Rivesaltes vers Auschwitz-Birkenau le 20 octobre 1942.

La deuxième partie de l’exposition présente la restitution la résidence menée l’été dernier sur place par Gaétan Nocq. Une série d’œuvres originales tirées de la consultation des archives du camp, lecture inédite des mémoires des populations internées à Rivesaltes. Gaétan Nocq, carnettiste adepte du dessin sur le vif, excelle dans cet exercice mêlant émotion de l’instant et ravivement du passé.
Sébastien Vaissière

Publié par Rédaction de Ramdam


Mémorial du Camp de Rivesaltes, Salses-le-château

Avenue Christian Bourquin
66600 Salses-le-château

Tél : 0468083970