Divers

Hommage à Carlos Saura en ligne

Du 3 au 24 mars 2023

Toulouse
Institut Cervantes

Gratuit !

Recommander
Partager

Carlos Saura, figure majeure du cinéma européen, nous a quitté le 10 février 2023 à Madrid, à l’âge de 91 ans,
alors qu’il devait recevoir un Goya d’honneur à la cérémonie des Goyas à Séville le lendemain.

L’Academia de cine et l’Instituto Cervantes lui rendent hommage en organisant des projections gratuites de quatre de ses films sur la plate-forme viméo .
Projections de films en hommage à Carlos Saura
Accès gratuit aux dates données sur la plate -forme vimeo :
vimeo.com798363301
https://vimeo.com/channels/institutocervantes
ou via le site toulouse.cervantes.es (onglet activités culturelles du mois)
(sous-titrage en 7 langues dont le français)
Tous les titres seront disponibles sur la chaîne Vimeo de l’Instituto Cervantes pendant 48 heures, à partir de 20h00 [GMT +1] le jour indiqué.

Organisation

- Instituto Cervantes
- Académie des arts et des sciences cinématographiques d’Espagne (academiadecine.com)

Projection de cinéma : "La chasse"

03/03/2023 - 05/03/2023
Avec cette histoire de partie de chasse qui rassemble trois vieux amis, Carlos Saura débute un cinéma métaphorique qu’il développera avec le producteur espagnol Elías Querejeta dans les années soixante du XXe siècle. Malgré les grands problèmes de censure qui prévalaient à l’époque en Espagne, le film – Ours d’argent du meilleur réalisateur au festival de Berlin – a réussi à clarifier le regard envers les gagnants et les perdants de la guerre civile espagnole dans une décomposition intéressante du patriarcat franquiste qui, encore aujourd’hui, surprend par l’impact de ses images.

Projection de cinéma : "Noces de sang"

10/03/2023 - 12/03/2023
L’importance de l’œuvre de Federico García Lorca dans la culture espagnole du XXe siècle est incontournable et persistante, et ce malgré le silence dont elle a été victime pendant le régime franquiste, ou plutôt grâce à ce dernier. Avec ce film (qui sera suivi par Carmen et El amor brujo), Carlos Saura entame une trilogie qui redéfinira la tradition dramatique de la culture espagnole. Cette proposition cinématographique, issue du cinéma musical, réunit deux artistes majeurs de la danse espagnole : Antonio Gades et Cristina Hoyos.

Projection de cinéma : "Goya à Bordeaux"

17/03/2023 - 19/03/2023
La personnalité de Francisco de Goya a connu différentes approches sous forme de biopics qui ont mis en lumière le génie du peintre espagnol. Saura a utilisé l’interprétation anvrée de Paco Rabal pour aborder les derniers jours du peintre, exilé et sourd, et utilise son travail pour illustrer sa propre façon de comprendre le passé d’un pays transpercé par la guerre et la division politique. La photographie de Vittorio Storaro, collaborateur récurrent de Saura, élabore une composition visuelle qui dialogue explicitement avec les différents imaginaires du peintre. Saura reviendra à ce personnage historique avec un court-métrage de 2022 intitulé Goya : 3 de mayo où il donne vie à la célèbre toile homonyme.
Projection de cinéma : "Iberia"

24/03/2023 - 26/03/2023
Avec ce film documentaire, Saura poursuit sa ligne de travail, qui utilise le flamenco contemporain pour apporter sa contribution au cinéma musical espagnol, accompagné d’artistes incontestables tels que les danseurs Sara Baras, Antonio Canales, José Antonio Ruiz, Aída Gómez et Patrick de Bana, les musiciens Manolo Sanlúcar, Gerardo Núñez et Jorge Pardo et les chanteurs Enrique Morente et sa fille Estrella.
Ce film entame également une étape plus ambitieuse qui amènera Saura à enquêter sur la tradition folklorique d’autres environnements, en les abordant directement, comme il le démontrera dans deux de ses films ultérieurs : Fados (2007) et Zonda, folclore argentino (2015).

Vidéo : https://vimeo.com/channels/institutocervantes

Site web : http://www.toulouse.cervantes.es

Publié par Agence Kom


Institut Cervantes, Toulouse

31 rue des chalets
31000 Toulouse

Tél : 0561628072