Danse
je vais t'écrire
Après miramar, splendide pièce de groupe, Christian Rizzo se lance dans une sorte d’échappée intimiste avec je vais t’écrire.
Développée suite à un impromptu proposé à Montpellier, dans la cour de l’Agora, lors de l’ouverture de la saison 22-23 d’ICICCN, cette nouvelle création conjugue de manière inédite deux solos issus de deux pièces récentes – miramar (2022), en son lieu (2020) – et incorpore en outre une structure lumineuse déjà apparue dans le syndrome ian (2016). Fidèles interprètes de Rizzo ces dernières années, Vania Vaneau et Nicolas Fayol mêlent ici leurs énergies sensibles au sein d’un espace continûment (re)modelé par la structure lumineuse.
Pareille à une incantation vibratoire, la danse gravite en résonance avec la musique live, tantôt planante tantôt percutante, générée par Nicolas Devos (guitare, synthé modulaire) et Pénélope Michel (violoncelle, électronique), deux autres proches partenaires artistiques du chorégraphe. Pour sa première, la pièce – qui peut être jouée en extérieur ou dans des lieux intérieurs inhabituels – prend pour cadre majestueux le Domaine de Boissets, surplombant les gorges du Tarn, sur le causse de Sauveterre. La représentation s’inscrit dans le cadre du programme d’ouverture de saison de Scènes croisées en Lozère.
Jérôme Provençal
16 septembre,
Domaine de Boissets.
Publié par Rédaction de Ramdam
Domaine départemental de Boissets, Sainte-Enimie
Domaine départemental de Boissets
48210 Sainte-Enimie