Festival
Jazz à Foix
Que les frileux drapés dans la formule thermolactyle « Foix, moi ? Jamais ! » revoient leur jugement. L’auto-proclamé plus grand des petits festivals monte en gamme et programme de quoi déplacer les foules.
On entendra cette année Paul Lay, le pianiste qui met puristes et curieux d’accord, interpréter des pièces de Bach à la manière de standards du jazz. On profitera de la voix ample de China Moses, figure montante de la scène soul et fille de Dee Dee Bridgewater. Elle devait s’appeler Anaïs, mais son père la trouvant « fragile comme de la porcelaine », a finalement déclaré le prénom China le jour de sa naissance, dans le dos d’une Dee Dee trop fatiguée pour protester.
À l’affiche itou, la violoncelliste et chanteuse franco-cubaine Ana Carla Maza, dont la tournée mondiale se joue à guichets fermés, la star internationale du jazz fusion Dhafer Youssef, et Marion Rampal, Victoire du Jazz de la meilleure artiste vocale en 2022. Pour les rapiats : 17 concerts off gratuits. Pour les affamés : un restaurant associatif animé par le chef fuxéen Didier Lamotte. Sébastien Vaissière
Photo : David Rivas
Publié par Rédaction de Ramdam
Foix, Foix
Autre
09000 Foix