Expos
LE CANAL DU MIDI, UN PATRIMOINE A REINVENTER
Regards, usages et possibles : projets d’étudiants en architecture sur le patrimoine bâti du canal
À l’occasion du 30e anniversaire de l’inscription du Canal du Midi au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse, en partenariat avec le CAUE 31, propose une exposition dédiée à ce patrimoine exceptionnel avec un regard renouvelé, entre mémoire et prospective.
Chef-d’œuvre du XVIIe siècle conçu par Pierre-Paul Riquet, le canal du Midi constitue un paysage culturel unique, marqué par la richesse de ses ouvrages et de ses paysages. Aujourd’hui, ce patrimoine se trouve à un moment charnière : certains sites, fragilisés ou en déshérence, interrogent leur devenir.
À travers les travaux d’étudiants du master « Patrimoine(s) en projet », de l’ENSA Toulouse l’exposition explore de nouvelles pistes pour réactiver et réinventer ces lieux. Projets de reconversion, scénarios d’usage, stratégies de valorisation : autant de propositions qui croisent les échelles architecturales, urbaines et paysagères, dans une attention constante aux ressources locales et aux enjeux environnementaux.
Plans, maquettes, photographies et documents d’archives donnent à voir une sélection de 14 sites emblématiques, de Toulouse à Marseillan, offrant au public un nouveau regard sur ce territoire.
Entre passé, présent et avenir, cette exposition invite à imaginer les futurs possibles du canal du Midi. Elle s’accompagne d’un programme de rencontres et pourra faire l’objet d’une itinérance en région Occitanie.
VISITES GUIDEES / RENCONTRES à 15h30 aux dates suivantes (sans réservation) :
– Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2026 (à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2026)
– Samedi 17 octobre 2026 (à l’occasion des Journées nationales de l’architecture 2026)
– Samedi 14 novembre 2026
– Samedi 5 décembre 2026
.....
Les ateliers « Patrimoine(s) en projet » de l’Ensa Toulouse et cette exposition bénéficient du concours précieux de Voies navigables de France (VNF) et de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Occitanie (DREAL Occitanie). Les ateliers « Patrimoine(s) en projet » de l’Ensa Toulouse et cette exposition bénéficient du concours précieux de Voies navigables de France (VNF) et de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Occitanie (DREAL Occitanie).
Site web : https://www.toulouse.archi.fr/fr/actualites/le-canal-du-midi-un-patrimoine-a-reinventer
Publié par ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’ARCHITECTURE DE TOULOUSE
Galerie 24, Toulouse
24 rue Croix Baragnon
31000 Toulouse