Expos
[La galerie 3.1] Exposition "Qui est là ?" (dans l'atelier impérieux)
Du 17 septembre 2026 au 9 janvier 2027
Du mardi au mercredi de 10h à 17h / Du jeudi au vendredi de 10h à 18h / Le samedi de 12h à 18h.
Toulouse
La galerie 3.1
Gratuit !
avec Double je (Marie-Hélène Carcanague, Marie Carnévalé), Mickaël Duval, Alizée Kieny, Olga Simón
Une œuvre est une énigme. Que raconte-t-elle ? A qui est-elle adressée ? Comment-a-t-elle été créée ? Qui est l’artiste ?... Cette nouvelle exposition, en partenariat avec les Arts en Balade, vous permettra de déceler des pistes pour mener votre enquête et découvrir les multiples « règles » de la création.
VERNISSAGE jeudi 24 septembre à 19h
Une exposition comme un jeu de piste. Cette personne allongée, qui est-ce ? Un gisant ? Vénus ? Et s’il s’agit de la déesse, ne cacherait-t-elle pas un modèle ?... L’œuvre est constituée de strates polysémiques que l’artiste assemble, déforme, réinvente. Entrer dans l’atelier comme dans l’espace d’exposition vous permettra d’entrer dans les images et trouver des clefs pour décoder les conditions et moyens de création (l’atelier, les techniques), les histoires (universelles, intimes), les références (détournement, appropriation).
« Qui est là ? » fait référence à une mise en scène de Peter Brook adaptée de la pièce Hamlet de William Shakespeare. La première réplique « Etre ou ne pas être » est traduite par « Qui est là ? ». D’autres traductions pourraient ouvrir les chemins de la réflexion : Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Es-tu là ? Es-tu bien vivant ?...
L’atelier est un besoin impérieux. Individuel et/ou collectif, un atelier est un lieu de création, nécessaire à toutes et tous les artistes. Pour libérer le geste et la pensée, pour continuer à regarder, apprécier les histoires des artistes et se demander « qui est là ? », l’atelier est bel et bien impérieux. Un atelier, comme un espace d’exposition, est un lieu d’accueil, de dialogue et de réflexion.
LES ARTISTES
Double je (Marie-Hélène Carcanague, Marie Carnévalé) | Peinture
Duo constitué après l’exposition Un nouvel éden ? (AEB 2020 à La galerie 3.1), Double je détourne des œuvres d’artistes tutélaires (Courbet, Manet, Millet) comme les genres de la peinture (paysage, portrait) avec un soupçon d’anachronisme à la fois libérateur et cocasse. Ainsi, l’image d’hier rencontre le monde d’aujourd’hui et peut tromper dès le premier regard.
Mickaël Duval | Peinture, dessin, installation.
Mickaël Duval mène une archéologie poétique. Ses images dissimulent des indices comme des énigmes. Le passé, le présent et le futur s’agrègent. L’image d’aujourd’hui est incertaine. Que représente-t-elle ? Des souvenirs, des histoires… ? Survivra-t-elle ? Restera-t-elle intacte, ou sera-t-elle transformée ou oubliée ?
Alizée Kieny | Dessin
Pour Alizée Kieny, l’autoportrait est une mise en scène du quotidien dans l’atelier. L’artiste, ses outils, ses œuvres, des objets… sont « portraitisés » comme une performance dessinée. La simplicité apparente d’une scène présente l’atelier comme le refuge des possibles, un monde clos où le regard de l’autre est convié, avec pudeur.
Olga Simón | Installation, photographie
Olga Simón questionne les liens entre l’Histoire, les histoires familiales et les souvenirs intimes. Ses photographies comme ses installations sont des lieux de réparation avec lesquelles le public renoue avec sa propre force d’agir. Ainsi, une œuvre relie, accompagne, transforme.
PARTENARIAT
Les Arts en balade – Toulouse fêtent leur 10e anniversaire !
Samedi 26 septembre et dimanche 27 septembre.
L’exposition est organisée dans le cadre de la 10e édition des Arts en Balade - Toulouse sur le périmètre géographique de la ville, de la métropole et du département. Un long week-end pour découvrir 206 artistes dans 105 ateliers dont 11 ateliers collectifs et 7 lieux partenaires.
7e année de partenariat entre Les Arts en Balade et La galerie 3.1.
ÉVÉNEMENTS
Performance collective - Espace Roguet
Jeudi 17 septembre > 18h-21h
Dans le cadre du lancement de saison de la saison culturelle du Département, une carte blanche est donnée à deux artistes emblématiques des Arts en Balade : Laffiche_dans_la_rue et Pédro.
Artothèque mobile Artlinker
Jeudi 17 - Dimanche 28 septembre
La galerie 3.1 invite l’artothèque mobile du réseau d’artistes Artlinker. Les artistes présent.é.e.s sont également membres des Arts en balade et à découvrir dans leur atelier.
Rencontre avec les artistes
Samedi 19 – Dimanche 20 septembre > 14h-18h
Echanges et discussions ouvertes avec les 5 artistes de l’exposition.
Visite-commentée avec Olga Simón
Dimanche 20 septembre > 14h-18h
Visite-commentée avec Olga Simón, de La galerie 3.1 au Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation où elle présentera son installation Larmes dans le cadre de l’exposition Survivre à Auschwitz (jusqu’au 31 octobre).
Vernissage de l’exposition
Jeudi 24 septembre > 19h
Projection d’un film
Vendredi 6 novembre >19h
Projection et échanges autour du film Balade dans les ateliers de Gilles Thomat produit par les Arts en Balade - Toulouse
🎨 VISITES COMMENTÉES
Visiteur individuel
Accueil personnalisé, du mardi au samedi (heures d’ouverture de la galerie).
Groupes et scolaires
Visites commentées gratuites, sur inscription par mail
ℹ️ INFORMATIONS PRATIQUES
ACCÈS
7, rue Jules Chalande – 31000 Toulouse
05 34 45 58 30
Métro – Ligne A Station Capitole, Esquirol
Vélo Toulouse – Station n°3 Rue de la Pomme
Publié par Direction des Arts Vivants et Visuels du Département de la Haute-Garonne
La galerie 3.1, Toulouse
5-7 rue, Jules Chalande
31000 Toulouse
Tél : 05 34 45 58 30