Divers

Le grand succès des guinguettes de l’été : celles à ne pas manquer à Toulouse…

Du 1er juin au 30 septembre

Toulouse
Toulouse

Recommander
Partager

Depuis quelques années, les guinguettes sont devenues partout en France, des rendez-vous incontournables de l’été et la ville rose est loin d’échapper au succès de ces installations. Ces lieux de convivialité sont l’occasion de profiter d’une belle sortie en famille ou entre amis et de découvrir des espaces inédits. Ramdam vous propose une sélection (subjective) pour trouver la meilleure guinguette près de chez vous. Une chose est sûre, il y en a pour tous les goûts !

Restaurant FlonFlon Balma

Dès ce jeudi 26 mai, le restaurant éphémère Flon-Flon est de retour pour tout l’été à Balma. Au cœur des jardins du Château Thégra et dans un cadre champêtre, il s’agit de l’escapade idéale pour se dépayser à seulement quelques minutes du centre-ville de Toulouse. Le lieu de restauration propose cette année une nouvelle expérience autour d’une décoration et d’un menu totalement renouvelés.

INFOS PRATIQUES :

Restaurant éphémère FlonFlon
62, Rte de Gauré
31130 BALMA
www.restaurantflonflon.com
Plus d’information à venir

Guinguette MIN-OU du Grand Marché

Après une première à succès en 2021, la guinguette MIN-OU lance sa saison II. Au sein du Grand Marché de Toulouse, l’installation éphémère est l’occasion idéale pour découvrir ce lieu généralement inaccessible au grand public où transitent en temps normal, tous les produits qui fournissent les restaurants de la ville. Les toulousains pourront profiter à la fois des jardins arborés et classés du lieu et d’un décor amélioré cette saison, beaucoup plus chaleureux. Dans une ambiance conviviale et propice à la détente, un peu dans l’esprit de la « Ferme à la ville », ils découvriront de nombreuses spécialités culinaires autour de bons produits locaux et de recettes typiques du Sud-Ouest. De nombreuses animations dont des parties de pétanque sont aussi programmées et viendront apporter une touche ludique aux apéros. Une guinguette pour tous les « bons vivants » !

INFOS PRATIQUES :

Guinguette MIN-OU, Grand Marché Min
146, Av. des Etats-Unis
TOULOUSE
Ouvert du lundi au vendredi de 17h à 2h
Et le Samedi de 17h à 3h.
Réservation conseillée : 06 07 47 47 48.

Guinguette Canaille Club

Grand classique des lieux où sortir l’été à Toulouse, le Canaille Club, ancienne friche industrielle est devenu l’une des adresses phares de la ville, un incontournable dans le paysage des guinguettes. Au cœur du tiers-lieu Cobalt, le Foodcourt estival fait son grand retour le 03 juin et accueillera tout l’été, toute la semaine, de 19h à 2h, les toulousains et autres visiteurs dans son grand espace de plus de 2500 m2 aux nombreuses guirlandes lumineuses. Le club revient avec un programme bien rempli, pensé pour tous les publics qui pourront profiter de 12 kiosques de Food, 2 bars, d’un théâtre, du Restaurant Dumbo, d’une salle pour la Night, de terrains de pétanque et d’espaces dédiés aux enfants. Côté food, les kiosques proposent une large offre culinaire. Les Canailles pourront se régaler avec les smashed Burgers de FIVE OZ, les Grignotages de L’ALIMENTATION, la cuisine sud américaine de LUCHA LIBRE, les pizzas a la part de PEPE RONNIE, les saveurs méditerranéennes de YOTAM, la mer avec FISH MARKET, la cuisine Japonaise de HARU, le bar à viande BARBAQUE, les croques monsieur des MESSIEURS, les tapas bistronomiques du chef doublement étoile Pierre Lambinon MAISON PYR, les grignotages Indiens de LA MAISON DU CURRY ou encore les desserts régressifs COQUIN pour conclure sur une touche sucrée et gourmande.

INFOS PRATIQUES :

Canaille Club,
55 Av. Louis Breguet
31400 TOULOUSE
Ouverture le 03 juin
Tél : 05 34 65 82 69
7j/7 de 19h à 2h
Réservations possible à l’adresse :
https://ib.guestonline.fr/instabook/bookings/lNmhYQE_
www.canaille-club.com

La côte et l’arête Labège

Le célèbre groupe de restauration La Côte et l’Arête lance la saison estivale avec des « Afterworks-happy hours » dans son établissement de Labège. Du lundi au vendredi, de 17h à 19h, le restaurant donne rendez-vous sur son rooftop pour déguster des cocktails et boissons autour de grignotages/tapas faits maison. Un espace très agréable, entièrement végétalisé où chacun peut se retrouver à la sortie du bureau, dans une ambiance chaleureuse, propice à la détente et à la convivialité. Très soucieux de la qualité, le restaurant s’attache à travers une cuisine entièrement faite maison, à n’utiliser que des bons produits. Au menu de ses afterworks, il propose des planches de charcuterie artisanale, des croquettes de canard confites au parmesan ou des dips de poulet croustillants. Pour se désaltérer, le public aura le choix entre bière, vins, softs, spritz à 5€ ou encore Mojito à 6€. Avec cette nouvelle proposition, l’établissement élargit son offre au-delà du simple service de restauration. Tous les 15 jours, il propose au public de nombreuses animations food et des DJ sets. Mais, La Côte et l’Arête continue tout de même, comme à son habitude, d’accueillir ses clients le midi et le soir, du lundi au dimanche autour d’une carte plus travaillée. L’occasion de découvrir les autres propositions culinaires du restaurant dont la philosophie est « vivre d’amour et de bonne bouffe ». À déguster, des produits frais, soigneusement sélectionnés et une cuisine authentique autour de viande et de poisson, comme à la maison !

INFOS PRATIQUES :

Restaurant La Côte et l’Arête
1278 L’Occitane,
31670 LABÈGE
Ouvert du lundi au dimanche de 12h à 14h15 et 18h30 à 22h15
Fermeture les samedi à 22h30
Et pour les Afterworks : du lundi au vendredi de 17h à 19h
Tél : 05 67 06 82 26
www.lacoteetlarete.fr

Faubourg MALEPÈRE

Au sud est de Toulouse, le Faubourg Malepère est un nouveau terrain d’aménagement porté par la ville rose. Au cœur de ce quartier tourné vers l’environnement, « La Maison Malepère » est projet d’urbanisme transitoire qui réactive la vie locale comme préalable à un aménagement pérenne. Créer par Toulouse Métropole, Oppidea, LP Promotion, l’Agence Intercalaire et Playtime dans le but de rendre le quartier accueillant, la maison est une guinguette temporaire et festive qui a ouvert ses portes depuis le samedi 21 mai. Du mercredi au vendredi, de midi à minuit, elle propose de délicieux petits plats par le foodtruck du jour et permet de profiter d’un îlot de verdure dans une ambiance champêtre. La maison dont les maîtres mots sont partage, rencontre et convivialité, n’est pas qu’une simple guinguette. C’est aussi un hébergement solidaire et une pépinière d’initiatives qui tout au long de l’été, accueille des animations et divers événements. Elle propose des soirées pour les familles avec des barbecues, des jeux, des DJ sets, des spectacles ou des concerts. De mai à septembre, un point fort mensuel qui réunit des artistes, des associations culturelles et sociales est organisé autour d’une thématique en lien avec la maison : « cousinade » le 08 juillet, « Mariages/ fête de l’amour » le 25 août, « méchoui/techno », le 08 septembre. Le prochain événement « La fête de l’été » aura lieu le 24 juin. Ce moment de joie célèbre l’été à la Maison Malepère. Pour l’occasion, un bal traditionnel et un autre beaucoup plus décalé ainsi que du jus et du cidre à profusion seront prévus. Enfin, chaque semaine, c’est aussi un point de médiation culturelle qui est proposé. Au total, douze événements visent à faire le lien entre les habitants du quartier, du territoire et des associations. Des propositions « de petite forme » comme des animations autour de l’éducation à l’écoute (écoutes sonores, concerts acoustiques etc.), des spectacles de cirque, du théâtre, du cinéma, des ateliers « Drink and Draw » le mercredi, « DJ et Artistes en Résidence » le jeudi, des concerts dansants le vendredi ou encore une fresque collaborative à réaliser collectivement sont au programme. Des propositions à faire en duo ou en solo, qui privilégient la proximité, l’écoute, le partage et la découverte.

INFOS PRATIQUES :

De mai à septemre 2022, Maison
116 bis route de Labège,
31400, TOULOUSE
25min à vélo depuis le centre-ville, le long du canal du midi 50 rack à vélo / 70 places de parking BUS 78 ou 80- Arrêt “Saint Louis du Sénégal” Parking dispo à proximité immédiate.

Ana ESCAPIL-INCHAUSPÉ.

Publié par Rédaction de Ramdam


Toulouse, Toulouse

Toulouse
31 Toulouse