Divers

Les bonnes nouvelles : réouvertures

Du 11 mai au 10 juin 2020


Occitanie

Recommander
Partager

Le bout du tunnel... Les musées, les médiathèques, les bibliothèques ouvrent progressivement leurs portes. Voici, en vrac et dans le désordre du moment, un lot de bonnes nouvelles qui nous parviennent progressivement :

> Pierresvives à Montpellier se déconfine peu à peu pour accueillir le public dans les meilleures conditions : depuis le
2 juin, les équipes Culture du Département (Archives et Médiathèque départementales) accueillent le public à Pierresvives, du mardi au vendredi de 13h à 17h30, uniquement sur rendez-vous.
Un protocole d’accueil et d’utilisation des vestiaires a été mis en place. Le port du masque est obligatoire pendant toute la durée de la visite.
La salle de lecture accueille 6 lecteurs maximum dans le respect des conditions sanitaires. Sont concernées en priorité les recherches professionnelles – généalogistes, chercheurs, historiens, notaires, étudiants) et administratives. La réservation se fera uniquement par un formulaire en ligne : https://archives-pierresvives.herault.fr/wform/wform/fill/demandecote
Le plateau de la Médiathèque ouvre ses espaces informatiques, l’espace vidéo ainsi que l’accès aux écrans, pour une jauge maximale de 11 personnes.
Réservation par téléphone : 04 67 67 36 60

> Deux drives sont mis en place à Pierresvives et à Bayssan pour le réseau départemental des médiathèques de l’Hérault dans les conditions sanitaires requises : mises en quarantaine des commandes des libraires, sécurité des manipulations de documents).

> A la chapelle Saint-Jacques à Saint-Gaudens, l’exposition Mondfinsternis de Damien Daufresne est prolongée jusqu’au 2§ septembre.
- La capacité d’accueil est limitée à 10 personnes ;
- Le port du masque est obligatoire pour les adultes (il est possible de s’en procurer à l’accueil pour 1€) ;
- Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition à l’entrée ;
- Application des gestes barrières et de la distanciation sociale.
Les visites de groupe se font uniquement le matin et sur réservation (max. 10 personnes) : mediation.chapelle-st-jacques@orange.fr

> Le Château de Foix, les grottes de Niaux, Bédeilhac et Mas d’Azil ouvrent leurs portes à l’occasion du week-end de Pentecôte, assurant des visites en toute sécurité grâce à la mise en place de mesures spécifiques (port du masque obligatoire, sens de circulation...).

> La Cave Poésie à Toulouse ouvre à nouveau ses portes à partir du 5 juin, avec Guillaume Lopez, prêt à se déconfiner en duos.

> A Montpellier les équipements culturels de la ville rouvrent progressivement depuis le mardi 2 juin. Dans chacun de ces lieux, il est demandé aux visiteurs de porter un masque.
- Dès le mardi 2 juin, le Musée Fabre présentera au public ses collections permanentes ainsi que l’exposition « Jean Ranc, un Montpelliérain à la cour des Rois » (prolongée jusqu’au 28 juin).
L’exposition « Art et anatomie » sera quant à elle reprise jusqu’à fin août 2020.
Enfin, l’exposition « le Canada et l’impressionnisme, nouveaux horizons » sera présentée du 19 septembre au 3 janvier 2021
- Dès le mercredi 3 juin, le Musée Henri Prades reprendra l’exposition « L’Aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée Nord-Occidentale » et ce jusqu’au 6 juillet 2020
- L’Hôtel des collections rouvrira ses portes le mardi 2 juin avec la reprise de : l’exposition « Mecaro, l’Amazonie dans la collection Petitgas », à voir jusqu’au 20 septembre 2020
- La Panacée fera quant à elle sa rentrée le mercredi 3 juin avec l’exposition « Permafrost, les formes du désastre », à voir ou revoir jusqu’au 30 aout 2020
- Le Pavillon Populaire sera quant à lui rouvert au public dès le mardi 2 juin avec une prolongation de l’exposition « Jean-Philippe Charbonnier. Raconter l’autre et l’ailleurs (1944-1983) » jusqu’au 30 août 2020.
- L’Espace Saint-Ravy donnera à voir l’exposition du collectif Machaou du 6 au 28 juin 2020
- Six médiathèques du réseau proposeront des guichets de prêts et de retours à partir du mardi 2 juin 2020, une première étape qui permettra aux Montpelliérain(e)s comme aux habitants de la Métropole de retrouver leurs collections disponibles en prêt.
- Les archives municipales rouvriront quant à elles sur rendez-vous uniquement dès le mardi 2 juin 2020. Les usagers doivent obligatoirement utiliser le formulaire de réservation en ligne sur www.montpellier.fr/680-teleservice-local-reservation-d-un-document-pour-la-salle-de-lecture.htm . Le rendez-vous leur sera confirmé par courriel.

> A Figeac, le musée Champollion ouvre à partir du 2 juin les mardis, mercredis, vendredis et samedis après-midi de 14h à 18h. Les jauges de visiteurs étant limitées par journée, nous vous invitons à vous rapprocher de l’accueil afin de vous assurer des capacités d’accueil journalières.
Le port du masque est très fortement conseillé.
Le parcours de visite est amené à être modifié.
Toutes les animations (visites guidées, ateliers, programmation) sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

> Les lieux culturels gérés par le conseil départemental de la Haute-Garonne accueilleront à nouveau le public, en modifiant leur organisation afin de garantir des espaces sécurisés dans le respect des règles sanitaires en vigueur :
- À partir du samedi 30 mai : Les Olivétains (Saint-Bertrand-de-Comminges)
- À partir du mardi 2 juin : Musée départemental de la Résistance et de la Déportation (Toulouse), Musée archéologique départemental (Saint-Bertrand-de-Comminges), Médiathèque départementale (Labège)
- À partir du mercredi 3 juin : Archives départementales (Toulouse), Musée de l’Aurignacien (Aurignac)
- À partir du mardi 16 juin : La galerie 3.1 (Toulouse)
- À partir du vendredi 3 juillet : Château de Laréole (Laréole)

> Le musée Toulouse-Lautrec à Albi rouvre ses portes au public à partir du 3 juin (ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30).

> La Maison des arts Georges et Claude Pompidou ouvre à nouveau les portes du Centre d’art contemporain de Cajarc aux visiteurs. L’exposition « Pendant que les champs brûlent » est prolongée jusqu’au 19 juin.

> L’Atelier Blanc (Villefranche de Rouergue) et le Moulin des Arts (Saint-Rémy) rouvrent leurs portes et reprennent progressivement leurs activités pour vous accueillir ainsi que les artistes. L’exposition "Ouvrir la ruche" est prolongée jusqu’au 30 août.

> L’Instituto Cervantes de Toulouse travaille à sa réouverture. Cloisons transparentes, gel hydroalcoolique à l’entrée de chaque espace, port du masque recommandé : toutes ces mesures seront appliquées afin de permettre la réouverture au public dès le 18 mai. L’exposition de photographies de Delphine Fabro sera visible à partir du 18 mai également.

Photo : Delphine Fabro.

> La Fondation espace écureuil rouvre ses portes au public depuis le mardi 12 mai. Après huit semaines de confinement, l’exposition « Nous ne savions pas ce que vos yeux regardaient », peut à nouveau accueillir des visiteurs, grâce à des mesures adaptées aux conditions sanitaires. Une jauge, installée à l’entrée, permettra d’accueillir simultanément 10 personnes en respectant les distances physiques. L’exposition restera en place jusqu’à la fin du mois de mai. La réouverture est progressive. Durant tout le mois de mai, la Fondation sera ouverte de 13h à 18h, de mardi à samedi.

> Le centre d’art Le Lait à Albi, rouvre, du 13 au 31 mai en accès limité. L’exposition Persona Everyware sera accessible à compter du 3 juin et uniquement sur réservation, pour des groupes de moins de 10 personnes (exposition prolongée jusqu’au 20 septembre).

> L’abbaye Saint-André à Villeneuve Lez Avignon ouvre à nouveau ses portes, avec un nouveau sentier botanique méditerranéen.

> Le musée Ingres Bourdelle à Montauban annonce sa réouverture. Inauguré en décembre dernier après 3 ans de travaux, le musée entièrement rénové, a organisé une réouverture progressive pour pouvoir dès ce week- end, accueillir le public en toute sécurité et proposer à tous, une véritable escapade après tant de jours privés de toutes sorties culturelles. À partir du 16 mai, le musée Ingres Bourdelle sera donc ouvert au public chaque week- end. Et ce jusqu’au 1er juin, date d’étape de cette première phase test.

> Toujours à Montauban, le musée d’histoire naturelle Victor Brun a également rouvert ses portes (de 14h à 18h). Il reprendra ses horaires habituels à partir du 8 juin. Le Pôle Mémoire lui aussi accueille à nouveau ses visiteurs.

> A Toulouse, depuis le 11 mai, les personnels de la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole mettent en oeuvre sur leurs sites respectifs la réouverture des structures culturelles d’ici début juin en accord avec les règles sanitaires édictées par le Gouvernement.
Calendrier de réouverture progressive :
- La première réouverture concerne dès ce lundi 11 mai le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse pour les inscriptions, tests et l’accueil des élèves de dernière année qui ont leurs examens prévus à la mi-juin.
- Lundi 18 mai, les Archives Municipales rouvriront leurs portes y compris la salle de lecture en jauge adaptée. La Grainerie envisage à cette date également la reprise des entraînements de cirque, avant les résidences de création fin mai.
- Jeudi 21 mai, L’Envol des Pionniers et Aeroscopia, deux établissements métropolitains, accueilleront le public. L’Envol des Pionniers prévoit une ouverture le samedi et le dimanche et les jours fériés, les autres jours sur réservation de groupes.
- Lundi 25 mai, le Théâtre et l’Orchestre National du Capitole ouvriront leur billetterie.
- Mardi 26 mai, les bibliothèques restaureront d’abord un service d’emprunt à emporter et de portage de documents pour les résidents des EHPAD. Pour les retours de documents, dans l’attente de la réouverture, aucune pénalité sur les emprunts en cours ne sera exigée.
Une réouverture progressive de l’ensemble de ces établissements, pour l’accueil individuel et des groupes limités, se fera le mardi 3 juin.
- Lundi 2 juin, les musées et sites historiques et de culture scientifique suivants rouvriront leurs portes au public (groupes limités à 10 personnes) :
musée Saint-Raymond
musée Georges-Labit
Muséum de Toulouse
MATOU (Musée de l’Affiche de Toulouse)
Galerie du Château d’eau
Chapelle des Carmélites
La Basilique Saint-Sernin
Quai des Savoirs
Les Abattoirs
- Vendredi 5 juin, la Cité de l’espace prépare sa réouverture aux publics les vendredi, samedi et dimanche et le reste de la semaine sur réservation.
- Lundi 9 juin, le Couvent des Jacobins ouvrira à son tour.
- La Halle de La Machine prévoit, de son côté, une réouverture de ses attractions avant l’été.
Le Metronum, transformé en centre de soins jusqu’à cet horizon, pourra proposer l’accès à ses studios d’enregistrement et ateliers en période estivale.
Les centres culturels, qui verront le retour des associations dans leurs locaux dès le 2 juin, reprendront si les mesures sanitaires le permettent les activités d’été : stages, cinéma de plein air et résidences de petites compagnies pour soutenir la création artistique.

> Dès le 13 mai, réouverture des espaces naturels en Haute-Garonne : les espaces naturels de la Forêt de Buzet, du Ramier de Bigorre, de la Forêt de Bouconne et de la réserve naturelle régionale Confluence Garonne, seront rouverts au public.

Publié par Rédaction de Ramdam


Occitanie,

Autre