Expos

Les derniers impressionnistes, à visiter en ligne

Du 26 septembre 2020 au 28 février 2021

Lodève
Musée de Lodève

Recommander
Partager

L’ exposition "Derniers impressionnistes, le temps de l’intimité", inaugurée le 26 septembre dernier, n’aura malheureusement été présentée au public que pendant cinq semaines puisqu’elle prend fin va le 28 février prochain. Le Musée de Lodève a donc imaginé plusieurs manières de profiter de l’exposition, depuis chez soi :
> Une visite virtuelle gratuite, accessible gratuitement, depuis le site internet du Musée de Lodève et sans limite de temps.
> 10 œuvres commentées en vidéo, par une guide du musée. Ces vidéos sont visibles sur le site internet du musée, sa chaine YouTube, ainsi que Facebook et Instagram.
> La boutique en ligne du musée propose une offre spéciale jusqu’au 28 février : pour l’achat d’un catalogue, les 12 cartes postales de l’exposition sont offertes ainsi qu’un carnet de note avec en couverture, une des œuvres de l’exposition.

Aujourd’hui moins populaires que les premiers, les derniers impressionnistes sont de ces artistes quelque peu oubliés des lieux d’expositions, ce qui ne fut pas toujours le cas. Entre 1895 et 1939, ils font l’unanimité auprès du public et de la critique. L’argument aurait-il joué en leur défaveur en matière de reconnaissance posthume ? Quelle qu’en soit la raison, le musée de Lodève répare cette négligence en accueillant en France la première exposition d’envergure qui leur est dédiée. Membres de la Société nouvelle de peintres et de sculpteurs - qui n’est rien moins que la confrérie artistique la plus célèbre de la Belle Époque et l’entre-deux-guerres - ces artistes issus de la génération symboliste, héritiers de l’impressionnisme, sont les représentants du dernier courant majeur en France dévoué à la Nature. On se laisse charmer par leur peinture « intimiste » où chromatisme idéalisé, goût pour la psychologie et atmosphère propice au rêve se révèlent au gré de paysages maritimes ou urbains, scènes de plage de la Belle Époque, portraits. MR

André Dauchez
Fumées de goémon, 1931 © photo O. Dauchez

Site web : https://www.museedelodeve.fr

Publié par Rédaction de Ramdam


Musée de Lodève, Lodève

Musée

Square Georges Auric
34700 Lodève

https://www.museedelodeve.fr/