Divers

Médecin et écrivain, deux métiers deux vocations : rencontre croisée entre Martin Winckler et Baptiste Beaulieu

Jeudi 29 mars 2018
18h00-20h00

Toulouse
Gibert Joseph Musique

Gratuit !

Recommander
Partager

Nous sommes extrêmement heureux de vous annoncer la venue de Martin Winckler et de Baptiste Beaulieu pour une rencontre croisée autour de la double passion qui les anime l’un et l’autre, la médecine et la littérature. Rendez-vous donc le jeudi 29 mars de 18h00 à 20h00 au magasin Gibert Joseph Musique, 22 rue des Lois.

Martin Winckler, ou Marc Zaffran de son vrai nom, a tout d’abord, malgré une grande attirance pour la littérature, les illustrés et le cinéma, suivi la voie de son père médecin en devenant généraliste dans un cabinet de la campagne sarthoise.
Après un recueil de nouvelles publié en 1984, son premier roman, La Vacation, sort en 1989 chez P.O.L. Y apparaît pour la première fois la figure de Bruno Sachs, héros qui apportera à son créateur reconnaissance critique et succès public à la parution du roman suivant, La Maladie de Sachs, en 1998 et toujours chez P.O.L : gagnant le prix du Livre Inter, le roman est adapté au cinéma la suivante, avec un Albert Dupontel inoubliable dans le rôle titre. Depuis, le docteur Zaffran a laissé la place à l’écrivain Martin Winckler.
Mais même s’il n’exerce plus la médecine en France, cette discipline reste au cœur de ses préoccupations et de ses écrits, et après son éviction de France Inter pour cause de chroniques trop critiques sur les laboratoires pharmaceutiques, il continue à enseigner au Canada et à publier sur le sujet, en particulier sur la gynécologie (Le Chœur des femmes par exemple, en 2009, formidable roman concernant le corps féminin et la place qu’on lui accorde en médecine, entre autres, à mettre entre toutes les mains, surtout masculines) ou les abus de pouvoirs de certains praticiens, comme en témoigne Les Brutes en blanc, enquête sortie en 2016 chez Flammarion (et en septembre 2017 en Point Seuil), qui lui a attiré les foudres d’une partie de ses confrères.
Ses deux derniers romans parus chez P.O.L, Abraham & Fils (2016) et Les Histoires de Franz (2017), deux premiers tomes d’une future trilogie, nous dépeignent avec une fraîcheur salvatrice et un souffle épique digne des épopées de l’enfance et de la grande littérature populaire à la Alexandre Dumas, les tribulations du jeune Franz, fils d’Abraham, un médecin généraliste et père célibataire venu d’Algérie dans les années 60 pour s’installer au cœur d’une petite ville de province française...

Quant à Baptiste Beaulieu, on ne le présente plus aux Toulousains : tout jeune interne aux Urgences, il se fait d’abord connaître grâce à son excellent blog, Alors Voilà, sur lequel il relaie son expérience ainsi que des témoignages de soignants et de soignés sur leur quotidien, dont il a tiré son premier roman paru en 2013 chez Fayard, Alors voilà, les 1001 vies des Urgences. Une adaptation en BD réalisée en collaboration avec Dominique Mermoux, et fort réussie, est également parue en septembre 2017 aux éditions Rue de Sèvre.
Après ce beau premier succès multi primé et traduit en quatorze langues, le jeune romancier confirme sa vocation en 2015 avec Alors vous ne serez plus jamais triste (éditions Fayard puis le Livre de Poche) et la savoureuse et tendre histoire d’un jeune médecin qui, suite à la perte de sa femme, décide de se suicider mais verra ses projets contrecarrés par une vieille dame excentrique...
Puis, en 2016, paraît La Ballade de l’enfant gris aux éditions Mazarine ayant toujours pour héros un jeune médecin, cette fois traumatisé par la mort d’un jeune patient et qui décide de partir, de Paris à Rome et jusqu’à Jérusalem, à la recherche de la mère de ce dernier pour mieux comprendre leur histoire familiale et la réaction de celle-ci au décès de son enfant et ainsi chasser le petit fantôme qui le hante... Une histoire dense et très émouvante, qui témoigne par son écriture et sa construction, comme par son sujet et les sentiments que sa lecture fait naitre, que le jeune médecin blogueur est devenu un vrai romancier !

Ces deux hommes qui ont tant de points communs (ne serait-ce que leurs métiers et leur façon de les aborder, dans laquelle priment humanité, bienveillance et esprit critique - ce qui ne leur vaut pas que des amis) se connaissent et s’apprécient depuis un certain temps déjà mais c’est la première fois qu’ils échangeront ensemble en public sur leur parcours et leurs œuvres respectives, et nous sommes ravis qu’ils nous fassent ce cadeau.

La rencontre sera suivie, comme de coutume, d’un échange avec le public et d’une séance de dédicace.

Pour en savoir plus sur Martin Winckler : http://www.martinwinckler.com/

Pour en savoir plus sur Baptiste Beaulieu : https://www.alorsvoila.com/

Site web : https://fr-fr.facebook.com/giberttoulouse/

Publié par Gibert Joseph


Gibert Joseph Musique, Toulouse

22 rue des Lois
31000 Toulouse

Tél : 05 61 29 06 78