Expos

Mémorial du camp de Rivesaltes : L’Art pour se souvenir

Du 19 avril 2019 au 1er janvier

Salses-le-château
Mémorial du Camp de Rivesaltes

Plein tarif : 8€
Tarif réduit : 5€
- 18 ans : gratuit

Recommander
Partager

A l’occasion des 80 ans de la Retirada, une commémoration aura lieu au mémorial du camp de Rivesaltes à partir du 19 avril 2019 jusqu’en janvier 2020.

Expositions, conférences, projections, rencontres, concerts… Une invitation à la commémoration et au devoir de mémoire (collective et individuelle), en hommage à toutes les victimes de la Retirada, est proposée par le mémorial du camp de Rivesaltes. Plusieurs supports artistiques mettront en lumière la thématique de l’exode à l’occasion des 80 ans de la Retirada.

De la fiction au réel avec Alfons Cervera et son livre « Maquis ».
Le 16 mai, l’auteur sera présent pour une conférence sur le thème de : « La vie est résistance : Maquis d’Alfons Cervera au regard de l’histoire ». Puis, une lecture par l’écrivain aura lieu.

Mardi 21 mai, vous pourrez retrouver une projection réalisée par Vincent Marie dans laquelle, le cinéaste historien, s’interroge sur la Retirada dans son œuvre : « Le dessin pour mémoire ».

Jusqu’au 30 septembre, venez voyager avec Paul Senn, photographe-reporter suisse. Il proposera un travail photographique abondant pendant et après la guerre d’Espagne. Un conflit qu’il connait bien puisqu’il l’a suivi du début à la fin. Son exposition sera suivie de reportages dans les camps d’internements notamment dans celui de Rivesaltes en 1941.

Site web : http://www.memorialcamprivesaltes.eu/

Publié par Justine Lajat


Mémorial du Camp de Rivesaltes, Salses-le-château

Avenue Christian Bourquin
66600 Salses-le-château

Tél : 0468083970