Expos

Nuit européenne des musées : samedi, les musées d'Occitanie passent en mode nocturne

Du 14 au 15 mai


Occitanie

Recommander
Partager

Après plusieurs années perturbées par la crise sanitaire, la Nuit des musées est de retour sous sa forme habituelle ce samedi 14 mai 2022 pour sa 18e édition. L’occasion de (re)découvrir d’une manière différente, ludique et insolite la richesse des musées partout en France et en particulier ceux qui ponctuent l’Occitanie. Au programme : visites thématiques guidées, rencontres, dégustations, projections… Seul(e)s ou accompagné(e)s, entre amis ou en famille, les musées vous ouvrent exceptionnellement leurs portes de manière gratuite.

>INSTITUT DES ARTS ET DU MASQUE –IAM LIMOUX
L’Institut des Arts et du Masque consacre la nuit européenne des musées à la figure emblématique de la peinture espagnole Francisco Goya à travers la découverte de l’exposition autour des Peintures Noires de Franciso Goya. À 18h, Marie-Laure Ruiz-Maugis nous invite à une conférence « Goya, un regard libre ». À 20h30 la conférence laissera place à une visite guidée des expositions Goya, de la peinture au masque. L’exposition permanente La Ménagerie-Le Carnaval de Limoux est aussi à découvrir.

INSTITUT DES ARTS ET DU MASQUE
18, rue du Palais
11300 LIMOUX
De 15h à 22h
www.limoux.fr

> Le RESERVOIR, espace découverte du canal du midi
Le RESERVOIR et les musées du territoire de Saint-Férréol proposent un spectacle, Les chimères du vent par la Compagnie du Monde. À travers deux représentations de 45 minutes, des chasseurs de nuages et un échassier partent à la recherche des origines du vent à travers une performance inédite faite de bulles de savon géantes. Poussés par les éléments célestes et guidés par les bulles comme des chimères au vent, ce voyage fantastique librement inspiré de La Horde du Contrevent d’Alain Damasio propose une déambulation aventureuse pleine de surprises.

LE RESERVOIR, espace découverte du canal du midi
1, av. Paul Riquet Saint Férréol
31250 REVEL
Ouvert de 19h à 23h-entrée libre
Séances spectacle en extérieur à 20h et 21h30
www.lereservoir-canaldumidi.fr

> MUB, musée du Bois et de la Marquèterie
Les élèves du Lycée des métiers d’art, du bois et de l’ameublement de Revel réalisent à l’occasion de cette nuit spéciale des démonstrations de tournage et de marqueterie. En parallèle, il sera bien évidemment possible de profiter des expositions temporaires et de la visite libre du musée.

MUB, musée du bois et de la Marquèterie
13, rue Jean Moulin
31250 REVEL
Ouvert de 19h à 23h-entrée libre
www.museedubois.com

> MUSEE DEPARTEMENTAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION
Le musée de la Résistance propose au jeune public une activité autour des affiches. L’objectif : apprendre à les décrypter pour ensuite pouvoir créer son affiche avec son propre message. Deux visites flashs sont aussi proposées à tous les publics : l’exposition temporaire du mémorial de la Shoah « Beate & Serge Klarsfeld. Les combats de la mémoire (1968-1978) », qui invite à découvrir le couple Klarsfeld et leurs combats en photographie et l’exposition permanente qui présente la résistante Paule Curvale. Enfin, pour clôturer la soirée, le public pourra suivre des visites commentées « La Marianne du musée » qui révèle les secrets d’une sculpture emblématique…

MUSEE DEPARTEMENTAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION
52, Allée des Demoiselles
31400 TOULOUSE
Ouvert de 19h30 à 22h30
www.musee-resistance.haute-garonne.fr

> MUSEE DE L’AURIGNACIEN
À 19h30, on retrouvera une exposition réalisée dans le cadre du dispositif « classe à l’œuvre ». Les élèves de l’école maternelle de Salies du Salat et du Collège d’Aurignac présenteront les travaux artistiques sur lesquels ils ont travaillé tout au long de l’année scolaire en lien avec les différentes collections du musée. À partir de 21h deux visites seront proposées : une visite commentée des collections du musée à la torche permettra de redécouvrir les collections du musée, le mode de vie et l’environnement de nos ancêtres à la lumière des lampes et une visite nocturne et contée, vers l’abri préhistorique en présence de la guide conférencière Élise Bellec. L’occasion pour le public de découvrir un peu différemment l’abri préhistorique d’Aurignac le temps d’une ballade contée au flambeau. Jusqu’à 23h30 des visites flash pour découvrir les pièces les plus emblématiques du musée autour d’une promenade contée seront aussi à découvrir.

MUSEE DE L’AURIGNACIEN
Avenue de Bénabarre
31420 AURIGNAC
Ouvert de 19h30 à minuit
www.musee-aurignacien.com

> L’ENVOL DES PIONNIERS-TOUOUSE MONTAUDRAN
L’envol des Pionniers nous invite à l’exploration à travers la découverte de l’épopée humaine et industrielle des pionniers de l’aéropostale et une médiation vivante. Cet espace muséographique vous proposera un vol au cœur de l’aventure du transport du courrier par les airs. À travers des rencontres originales, des anecdotes, des personnages en tenue d’époque et des expériences immersives et vivantes, les visiteurs iront à la rencontre de femmes et d’hommes engagés qui ont marqué l’histoire de l’aéropostale. Tout au long de la visite, le public plongera dans l’ambiance quotidienne des ateliers de Toulouse-Montaudran. Le personnage de Saint-Exupéry sera au cœur de cette soirée festive. En complément de l’exposition permanente, on pourra découvrir l’exposition temporaire sur le célèbre aviateur-écrivain, « Un Petit Prince parmi les hommes ». D’autres animations viendront ponctuer l’événement. Il sera possible d’assister à des lectures théâtralisées de textes issus des plus grands chefs d’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry tels que le Petit Prince ou Vol de Nuit. Entre 20h et 22h, trois séances de 35 minutes seront dédiées à la diffusion d’un court-métrage « Entre ciel et mer-l’Aventure d’une traversée historique », un film réalisé par l’Ambassade de France sur Jean Mermoz, pilote emblématique grâce à sa traversée commerciale de l’Atlantique en avion. L’ensemble de la soirée se fera dans une ambiance musicale avec l’association Manivelles Occitanes qui sur un orgue de Barbarie, jouera des airs typiques des années de l’apogée de l’aéropostale.

L’ENVOL DES PIONNIERS-TOUOUSE MONTAUDRAN
6, rue Jacqueline Auriol
31400 TOULOUSE
Ouvert de19h à 23h-entrée libre
www.lenvol-des-pionniers.com

> MUSEUM DE TOULOUSE ET QUAI DES SAVOIRS
Les deux établissements toulousains de culture scientifique ont choisi de s’associer pour cette nuit spéciale autour d’un thème original : ce qui nous entoure. « Ce qui nous entoure, c’est notre environnement naturel, relationnel, émotionnel. Ce sont nos perceptions et nos interprétations de cet environnement ». Côté Muséum, c’est la nature qui vient à nous. Ce haut lieu de l’histoire naturelle poursuit son exploration de la nature à travers la saison « Naturez-vous » en proposant un parcours imaginé par Albin Warette. Les visiteurs pourront profiter de visites nocturnes du jardin botanique Gaussens, de projections lumineuses sur le mur des squelettes et de bien d’autres surprises avec notamment diverses performances artistiques (body painting, graphisme etc.). Le Quai des Savoirs quant à lui dans la continuité de son exposition « Esprit Critique, détrompez-vous » dont une partie sera accessible au public pendant la nuit, mettra nos points de vue à rude épreuve. À travers un parcours fait de mystifications, d’illusions et de désillusions le public croisera sur fond d’installations lumineuses, une collection fantastique de vérités et de mensonges avec des marionnettes mythomanes ou des artistes défiant la rationalité et les lois physiques. Les différents espaces du Quai des Savoirs seront aussi à découvrir avec des performances artistiques inédites.

MUSEUM DE TOULOUSE (Jardin botanique Henri-gaussens) ET QUAI DES SAVOIRS
35 et 39 allées Jules Guesde
31000 TOULOUSE
Ouvert de 19h à 1h-entrée libre
www.museum.toulouse.fr
www.quaidessavoirs.fr

>LA NUIT DES MUSEE À MONTPELLIER : MUSEE FABRE, MUSEE DU VIEUX MONTPELLIER, CHAPELLE DE LA MISERICORDE, SITE ARCHEOLOGIQUE LATTARA
> Le musée Fabre propose des visites guidées à travers deux parcours : le premier romantique, nous amène de Dartagnan à Delacroix, le deuxième, de Courbet à Bazille. Une promenade dans les paysages de la collection du musée à travers de courts extraits de textes issus de la littérature. Un atelier autour du paysage est aussi au programme. Il propose une balade dans les paysages du XVII au XXI ème siècle et aborde des notions diverses telles que l’horizon, les règles des tiers, la superposition ou les plans de cadrage. Les Amis du musée Fabre proposent trois visites guidées entre 20h et 22h : « Deux Fragonards et autres acquisitions du musée », « Peindre la lumière » et les « Prémices de l’art contemporain ». Des visites en familles sont aussi possibles à &çh30 et 20h avec « Qui a volé les bijoux de Galatée » et « Partons pour la Grèce ».

> Le Musée du Vieux Montpellier nous plonge dans l’histoire de la ville et propose de découvrir ses collections originales et de réaliser deux visites. De 20h à 20h45, « Louis XIV et Molière s’invitent au salon » : une visite thématique et ludique pour les enfants qui s’intéresse à ces grandes personnalités de l’Histoire de France. Dans une ambiance d’époque (visite sur réservation). À 21h30, « Le tour de Montpellier en 80 minutes nous balade à à travers les collections du musée pour découvrir toute l’histoire de la ville, un véritable voyage dans le temps !

> La Chapelle de la Miséricorde nous fait découvrir les secrets de l’ancienne pharmacie de la Chapelle et le lieu religieux en lui-même. À 20h, une « Visite privée par Monsieur l’administrateur » permet de découvrir cet espace avec un guide costumé. Tout au long de la soirée, on pourra aller « à la recherche du remède perdu », un jeu de piste original pour les familles dont le but est d’aider le pharmacien à retrouver le nom d’un médicament. À la clé, une belle récompense attend les participants…

> Le site archéologique de Lattara-musée Henri Prades participe au dispositif la classe à l’œuvre. Les élèves de CE2 de l’école du Grand Tamaris proposent leur vision du musée et s’approprient de l’histoire de Lattra. L’association lE manoir du crime propose aussi un jeu de rôle au cœur du site archéologique, une activité à partager entre amis ou en famille. Un conte mythologique gaulois de Fabien Bages et la visite de l’exposition temporaire « Dont tu es le héro sont aussi au programme ».

> MUSEE MÉDARD-CENTRE D’INTERPRÉTATION DU LIVRE ET DU PATRIMOINE ECRIT
Pour cette 18e édition, le musée de Lunel ne propose pas une programmation uniquement nocturne mais des visites qui s’étendent à l’ensemble de la journée. Dès 10h et jusqu’à 21h30, il sera ainsi possible de découvrir l’exposition du Livre d’or. En partenariat avec l’association des Amis du musée et du fond Médard, c’est la technique de la dorure qui est mise à l’honneur et qui se voit même proposée comme thème d’un concours international de reliure. À travers les différents volumes de la bibliothèque de Louis Médard et leurs motifs dorés, nombreux et élégants, « Livre d’or » montre toute la finesse d’une expression décorative remarquable et reflète le lien profond entre la puissance symbolique de l’or et les supports de l’écrit. À 10h30, une visite guidée du musée d’environ une heure, fera découvrir les expositions temporaires de la collection et les volumes exceptionnels de Louis Médard. Entre 17h30 et 20h, les enfants seront à l’honneur. C’est une présentation originale des lieux, « La classe à l’œuvre » qui vous attend. Les élèves de CE1 de l’école primaire Victor Hugo de Lunel exerceront le rôle de guide du musée et présenteront leur projet/mini-exposition « Un abécédaire doré » inspiré des lettrines dorées du manuscrit du Moyen-Âge de la collection de Médard. Au dernier étage du musée, un atelier offrira aux plus petits l’occasion de s’exercer à la réalisation de lettrines enluminées et dorées à la feuille d’or tel que cela se faisait à l’époque. Et pour les plus grands, de 18h à 21h, le relieur d’art Delphine Marseille animera une animation démonstration de dorure à la main, fleurons et filet. De 19h30 à 20h, des visites guidées à l’image de celle proposée dans la matinée sont aussi programmées mais cette fois-ci avec une touche parfumée...

MUSEE MÉDARD-CENTRE D’INTERPRÉTATION DU LIVRE ET DU PATRIMOINE ECRIT
71 Place Martyrs de la Résistance
34400 LUNEL
Ouvert de 10h à 21h30
www.museemedard.fr

> MUSEE MASSEY
Le musée tarbais promet une nuit en musique avec un concert de clavecin et de musiques anciennes des élèves du Conservatoire de Tarbes qui se tiendra dans la salle des Beaux-arts.

MUSEE MASSEY
Jardin Massey
1, rue Achille Jubinal
65000 TARBES
Ouvert de 19h à minuit
www.musee-massey.com

> CITE DE SORREZE, L’Abbaye-école, musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle
Dans le lieu exceptionnel de la salle des Illustres de l’Abbaye–école, l’association Historia Tempori présente un voyage festif dans le temps. Au musée Dom Robert, c’est la poésie qui est au cœur de cette nocturne. À partir de 21h, des poètes de la Société des Poètes et Artistes de France mettront en avant grâce à la lumière de leurs mots, certaines des œuvres du moine bénédictin Dom Robert.

CITE DE SORREZE, L’Abbaye-école musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle
Rue Saint-Martin
81540 SORÈZE
Ouvert de 20h à 23h-entrée libre
www.cite-de-sorreze.com

> MUSEE DU VERRE « Yves Braquières »
Le musée du verre de Sorèze propose son exposition temporaire « Les Flacons du Parfum ». À travers différentes vitrines, plus de 400 flacons anciens sont présentés. Simples, raffinés, parfois accompagnés de leurs coffrets ou de leurs boîtes, ces flacons sont de véritables œuvres d’art et de collection. L’exposition pousse à une profonde réflexion sur l’intérêt artistique, sociologique et économique de ces objets chargés d’histoire et témoins des évolutions de la mode.

MUSEE DU VERRE « Yves Braquières »
42, allées de la Libération
81540 SORÈZE
Ouvert de 20h à 22h30-entrée libre
www.musee-du-verre.fr

> MUSEE DU CUIVRE
À travers une visite guidée, ce musée nous fait découvrir les différentes techniques de fabrication d’objets en cuivre, leurs précautions d’utilisation et leur entretien. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce savoir-faire ancestral qui tend aujourd’hui à disparaître. Deux vidéos et une maquette animées sont aussi exposées au public afin d’expliquer les travaux au martinet et à la feuille qui font de Durfort une des capitales françaises de la chaudronnerie à renommée mondiale depuis le XVIe siècle.

MUSEE DU CUIVRE
2, place du Plo
81540 DURFORT
Ouvert de 18h à 20h-entrée libre
www.durfort-village.com

> MUSEE RAYMOND LAFAGE
Le musée tarnais nous propose « Performance dessin Geneviève Démereau » pour dessiner des visages en s’appuyant sur la trace mémorielle, des sortes de portraits rapides de ceux qui souhaitent se prêter au jeu !

MUSEE RAYMOND LAFAGE
6, rue Victor Mazies
81310 LISLE SUR TARN
Ouvert de 19h à 23h

> MUSEE INGRES BOURDELLE
Le musée consacré aux deux célèbres artistes de la peinture et de la sculpture propose une programmation riche et variée. Entre 19h et 21h, la soirée débutera par une visite de 45 minutes à travers les différentes œuvres de la collection et en compagnie des conférenciers du CIAP. En parallèle, entre 20h15 et 22h, ce sera au tour des danses baratinées crée par Albin Warette et la Compagnie Millimétrée-Collectif Culture en Mouvement de rentrer en scène. Pendant une heure et toutes les 15 minutes, un duo de danseurs viendra parcourir les grands espaces du musée. Une activité participative puisque ce sont les spectateurs eux-mêmes qui choisiront les œuvres qui serviront de point de départ aux baratins dans leurs performances. L’occasion de représenter en mouvement différentes œuvres de la collection. Enfin, à partir de 21h, c’est un concert avec Bol qui attend le grand public. Un voyage vers un jazz sauvage dont les maîtres mots seront l’intuition, la spontanéité et l’improvisation. Une installation dans la cour, Graffiti Map donnera un nouveau visage à la façade puisque cette création originale et sur mesure invitera à venir dessiner directement sur les murs du musée. Une activité inédite pour voir le bâtiment se transformer en direct sous vos yeux !

MUSEE INGRES BOURDELLE
19, rue de l’Hôtel de ville
82000 MONTAUBAN
Ouvert de 19h à 23h-entrée libre
www.museeingresbourdelle.com

> PÔLE MÉMOIRE
De 19h à 23h, ce centre culturel municipal qui regroupe les Archives municipales, la Bibliothèque patrimoniale, le Musée de la Résistance, du Combattant et de la Documentation propose une visite libre de son exposition permanente mais aussi temporaire, « Un jour après l’autre ». Si la visite est libre, une visite guidée du musée est également programmée à 19h30 afin de faire découvrir aux visiteurs la ville Montalbanaise pendant la Seconde Guerre Mondiale. À 20h30, c’est le spectacle « Debout l’orage » qui sera présenté par la compagnie Fabulax : une création théâtrale sur le thèe Résister en France au XXe siècle.

PÔLE MÉMOIRE
2, boulevard d’Edouard Herriot
82000 MONTAUBAN
Ouvert de 19h à 23h-entrée libre
www.montauban.com

> MUSEE D’HISTOIRE NATURELLE VICTOR BRUN
Le musée d’Histoire Naturelle invite ses visiteurs à découvrir librement le musée en mode nocturne.

MUSEE D’HISTOIRE NATURELLE VICTOR BRUN
2, Place Antoine Bourdelle
82000 MONTAUBAN
Ouvert de 19h à 23h-entrée libre
www.montauban.com

© Minuit studio

Site web : https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr

Publié par Ramdam Rédaction


Occitanie,

Autre