Expos

PAB en 3 mots

Du 14 octobre au 31 décembre

Alès
Musée-bibliothèque Pierre André Benoît

Recommander
Partager

Éditeur
Pierre-André Benoît est né à Alès en 1921. Pour publier les textes de son ami Michel Seuphor, il devient éditeur. Dans les années 40, il noue des liens avec de nombreux artistes qui deviennent les complices de ses publications. Ses livres se distinguent par la beauté des papiers, le soin accordé à la typographie, les formats modestes, voire « minuscules », la confidentialité des tirages et certaines techniques de gravure : sur celluloïd et sur carton. Séduits par leur élégante sobriété, peintres et poètes se passent le mot : Char, Picabia, Breton, Eluard, Paulhan, Braque, Picasso, Miró…

Artiste
Au fond, PAB aurait aimé être écrivain ou artiste. En parallèle à son travail d’éditeur, il expérimente diverses techniques plastiques : dessin, peinture, sculpture, gravure, vitraux… et s’inspire du style des artistes qu’il fréquente. Il développe le motif de l’oiseau, les silhouettes et les profils, s’essaie aux collages, explore le champ de l’abstraction. Les formes sont épurées, la palette feutrée, et dégagent une douce harmonie.

Poète
Si sa production d’artiste se dévoile dans certaines de ses publications qu’il illustre lui-même, sa poésie reste son activité la plus secrète. Simple et directe, elle traduit ses états d’âme et reflète sa solitude et ses doutes. A l’occasion des 100 ans de PAB (1921 – 1993), le musée éponyme à Alès explore les diverses facettes de cette personnalité à découvrir, qui permet aussi d’observer d’un autre angle la scène artistique du XXe siècle. MR

Photo : Musée Pab

Site web : http://www.museepab.fr

Publié par Rédaction de Ramdam


Musée-bibliothèque Pierre André Benoît, Alès

Musée

52 Montée des Lauriers
30100 Alès

Tél : 04 66 86 98 69

museepab@alesagglo.fr

http://www.museepab.fr