Expos

Quand les artistes passent à table

Du 15 juin au 31 octobre

ANDILLAC
Château-musée du Cayla

Recommander
Partager

Présentée dans le cadre de la thématique culturelle 2020 du Département du Tarn, MIAM, cette exposition a été conçue par la mission Développement Durable du Secrétariat général du Ministère de la Culture en collaboration avec Alimentation Générale, la plateforme des cultures du goût. Elle s’interroge sur l’impact de notre alimentation sur l’environnement : de notre assiette à la terre, que se passe-t-il aujourd’hui ? Si je consomme moins d’aliments d’origine animale, quelles en sont les conséquences ? L’agriculture est-elle l’une des causes ou un outil potentiel pour lutter contre le réchauffement climatique ? Comment faire pour devenir des mangeurs plus conscients, plus engagés en faveur d’une alimentation durable ? Le bio ouvre-t-il une voie pertinente ?

LE CYCLE DE L’ALIMENTATION
Ces questions sont traitées dans l’exposition en suivant la logique du cycle : ce que je mange vient d’un distributeur qui l’a acheté à un producteur ou à un industriel, transformateur qui l’a lui-même obtenu d’un agriculteur, qui a lui-même fait pousser ses produits à partir d’un sol et d’une terre ou a élevé des espèces animales.

DES REGARDS D’ARTISTES
Le regard des créateurs interroge nos modes de consommation, nos pratiques culinaires. De nombreux artistes, plasticiens et photographes ont pris ces sujets comme matière première de leurs œuvres qui sont présentées dans l’exposition sous formes de tirages photographiques et/ou de d’œuvres vidéos.

> Cette exposition fait partie de la saison culturelle départemental MIAM.
> Exceptionnellement, l’entrée au musée est gratuite du 6 juin au 20 septembre 2020.

Site web : http://musee-cayla.tarn.fr

Publié par Département du Tarn - Conservation des musées


Château-musée du Cayla, ANDILLAC

Andillac
81140 ANDILLAC

Tél : 0563330168