Ramdam 156 mai-juin 2022

Invité / Ibrahim Maalouf
Dans un essai paru en décembre, Ibrahim Maalouf convoque sa grand-mère Odette, Jean-Sébastien Bach et Wynton Marsalis pour échafauder un projet de société fondé sur l’improvisation. Remède à tous les maux, prélude à toutes les joies, elle est l’alpha et l’omega de son rapport au monde. Sans doute le guidera-t-elle encore fin mai pour les représentations de son spectacle-bilan Quelques mélodies…, à Béziers et à Jazz en Comminges.

Focus / Photographie
Elle est bien partout : en ville, en campagne, dans les musées, les galeries, en plein air, en liberté, la photo est depuis longtemps sortie de son boîtier. Et pour cause : tous les sujets l’intéressent, du plus intime au plus grandiose, du plus anecdotique au plus artistique, du quotidien célébré pour l’éternité au spectaculaire témoignage d’une histoire en train de s’écrire. La photo balade son oeil partout. Il est temps de suivre son regard.

Interview / Thierry Malandain
Thierry Malandain, directeur du Centre chorégraphique national de Biarritz, clôt la saison du Ballet du Capitole à Toulouse avec la création mondiale de Daphnis et Chloé, symphonie chorégraphique que l’on doit à Ravel et aux Ballets russes.