L’invité / Jean Bellorini
Avec Histoire d’un Cid, qui fait halte en avril à Tarbes et Albi, Jean Bellorini échafaude un Corneille dépaysé mais intact, porté par quatre comédiens juchés sur un château gonflable. Le metteur en scène, qui dirige le Théâtre National Populaire depuis 2020, y réaffirme son approche sonore et musicale de la mise en scène et sa gourmandise pour la langue, traitant les vers fameux comme des tubes pour réanimer leur mystère, et délivrant l’alexandrin dans toute son étrangeté.
Focus / L’ado est (presque) un public comme un autre
Le théâtre pour adolescents n’est pas à proprement parler un genre en soi. Quoique. La programmation printanière bourgeonne tout de même de propositions qui ciblent directement nos jeunes scrollers, à grands coups de guitare électrique, de doutes qui paralysent et de sentiments naissants. Compagnies et programmateurs, prenant leur courage à deux mains, auraient-ils finalement décidé que l’adolescent était un public comme un autre ?
Classique / Waves of light
Des êtres se rencontrent et une douce musique s’élève dans leurs cœurs… Le titre du roman résume l’aventure musicale arrivée à Joël Suhubiette, directeur des Eléments, et à Paul Lay, pianiste de jazz et compositeur, dont Waves of light est l’aboutissement créatif commun. Rencontre avec les deux musiciens en tournée en Occitanie.