Ramdam n°119 mars-avril 2016

En Une / Faut que ça danse !
Pour son dernier geste de programmatrice à la tête du Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrénées, Annie Bozzini choisit de frapper fort dans le registre Girl Power. Les femmes fortes de la danse contemporaine réunies par le festival International CDC s’appellent Germaine Acogny, Marlene Monteiro Freitas, Fatou Cissé, Eun – Me Ahn, Carolyn Carlson et partout, dansent le monde au présent.

L’invitée / La Cellule
Emmanuelle Becquemin et Stéphanie Sagot forment le duo d’artistes La Cellule (Becquemin&Sagot). Elles ont l’air de sortir d’un film de Jacques Demy, mais les fausses jumelles se jouent des faux-semblants et ré-enchantent le réel… jusqu’à épuisement.

Théâtre / La Cantatrice chauve
Après Les chaises en 2003, après Jacques ou la soumission en 2008, Laurent Pelly sonde une nouvelle fois l’écho contemporain du théâtre de l’absurde de Ionesco.

Expos / Vieira da Silva à Céret
On accepte l’invitation du musée d’art moderne de Céret à une expérience labyrinthique au cœur de l’œuvre de l’une des plus grandes artistes portugaises du XXe siècle. Derrière la modernité radicale des paysages abstraits, plane l’âme du vieux Lisbonne.