Ramdam n°147 novembre/décembre

L’invitée / Elvire Delagrange
Assurant depuis septembre 2019 la programmation du Metronum, bastion toulousain des musiques actuelles, Elvire Delagrange évoque son parcours personnel, ses partis pris esthétiques, les enjeux propres au Metronum, les orientations majeures du moment et les principales perspectives d’avenir.

Le panthéon / Magyd Cherfi
Magyd Cherfi puise dans la lecture ce qu’il nous donne quand il écrit : une part de lui, les morceaux épars d’une histoire qu’on ne lui a pas racontée quand il était môme. Enfant de la cité mais aussi d’ailleurs, « Le Madge » a toujours aimé lire, et cette passion traîtresse lui a valu des baffes. Du béton il a pris le meilleur, puis il a pris la route en parolier de Zebda. Le gamin des Izards a aujourd’hui 58 ans, et n’a plus peur de « parler en vieux con » : il assume sa passion du XIXe siècle littéraire, des Zola, Maupassant et Hugo, et brandit l’écriture comme une arme, une vengeance contre la misère. Mais derrière l’assurance du presque goncourisé, chaque terme est encore pesé soigneusement, pour trouver le mot juste et raconter « en français correct » l’amour maternel étouffant, la violence d’une société injuste, et la quête d’une identité bancale. Quatre ans après Ma part de Gaulois, il publie La Part du Sarrasin, récit sincère d’une jeunesse amoureuse et colère. Sans surprise, son panthéon alterne grands classiques et claques littéraires du XXIe siècle ; quoiqu’il en soit, des morceaux de choix.

Un week-end avec / Supernova
Quand on vit dans une ville qui voit débarquer chaque rentrée quelque 100 000 étudiants, on sait pertinemment que le week-end commence le jeudi soir. Le Sorano le sait aussi et propose en ces jours de fête quelques pépites du théâtre de demain qu’il serait dommage de rater.