Ramdam n°150 / mai juin

Invité / Rachid Ouramdane
En activité depuis le début des années 1990, d’abord comme interprète puis comme chorégraphe, Rachid Ouramdane compte parmi les figures majeures de la danse contemporaine en France. Il dévoile au public sa nouvelle création, Corps extrêmes, en ouverture de la 41e édition de Montpellier Danse. Nommé tout récemment directeur du Théâtre National de Chaillot, il présente également à Ramdam les grands axes de son projet pour cette prestigieuse institution et livre sa vision d’un avenir placé sous l’ombre de la pandémie de Covid-19.

Dossier / Narbo Via
À Narbonne, le nouveau musée dédié à l’histoire antique de la cité va bientôt ouvrir ses portes au public, dès que le contexte sanitaire le permettra. Au cœur du projet, un bâtiment moderne aux lignes épurées, six siècles d’histoire à découvrir à travers des collections archéologiques prestigieuses, un pôle de recherche de premier plan, mais aussi une philosophie ouverte sur son époque et sur le territoire pour renouer les liens entre la culture romaine et son héritage contemporain. Pensé comme un outil de partage des connaissances accessible à tous, Narbo Via s’impose d’ores et déjà comme un lieu de compréhension de l’Antiquité romaine incontournable de notre région.

Focus / Festivals, la wishlist
Entendons-nous bien : à l’heure où nous écrivons ces lignes, nous n’avons pas la moindre idée de ce qui, en juin, sera autorisé, proscrit, toléré, conseillé, vacciné, auto-autorisé, interdit, annoncé, confiné, pas confiné, impérieux, distancié, essentiel, défendu, défendu mais pas complètement, défendu mais ça passe pour cette fois, permis mais pas tout à fait. Pas la moindre. Cela devrait-il nous empêcher de vous parler de tous ces festivals dont nous aimerions être ? Non. Nous sommes d’accord. Voici donc une sélection des festivals où on espère bien vous voir. Si tout va bien (parce qu’on sait jamais).