Jeune Public

Salon du livre jeunesse 2020

Du 28 au 29 novembre
de 10h à 18h

CORDES SUR CIEL
Maison Fonpeyrouse

Gratuit !

Recommander
Partager

3ème édition du Salon du livre jeunesse

Riche des deux éditions précédentes, le salon se déroulera cette année les 28 et 29 novembre, Maison Fonpeyrouse.
La particularité du salon est d’organiser des rencontres avec des personnalités du monde scientifique, spatial ou environnemental afin de partager des connaissances et des projets qui permettent de comprendre, de découvrir le monde, pour mieux le préserver, de s’adresser à la jeunesse pour susciter des vocations, de les rendre curieux en alliant la littérature jeunesse et l’imaginaire.

Cette année, la journée du samedi aura pour thématique principale : “la tête dans les étoiles , un voyage dans l’univers”.
Nous recevrons Michel Chevalet, grand journaliste scientifique, pour une rencontre animée tout public, sur le domaine spatial. Un diaporama préparé par le CNES avec de magnifiques photos sera projeté. Dédicace de son livre “Comment ça marche” le samedi matin.
Mais aussi des auteurs invités en lien avec la thématique : Kael A. Lys, Amélia Octave, Frédéric Medrano, Mélanie Baillet, Jocelyne Frioux, Christophe Dougnac, présenteront leurs livres sur cette thématique et une sélection d’ouvrages sera proposée par la librairie partenaire, la librairie des enfants “les p’tits vagabonds” à Albi.

Le dimanche, Maison Fonpeyrouse, une vingtaine d’auteurs et d’illustrateurs : Kael A. Lys, Mary Aulne, Mélanie Baillet, Magali Bardos, Loren Bes, Brigitte Coppin, Evelyne Delmon-Le Loc’h, Jean-Pierre Deruelles, Christophe Dougnac, Paolino Fernandez-Féraud, Jocelyne Frioux, Laurent Grossat, Kristof, Philippe Leick, Florence Marco, Frédéric Medrano, Amélia Octave, Joël Polomski, Yann Régent, Marine Savelli, Nicolas Soulages, Véronique Trouvé et les Editions “Edite-moi !” de Martine Prévôt présenteront leurs ouvrages dans différents domaines : romans, livres illustrés, manga, BD... pour des rencontres, découvertes et dédicaces toute la journée. des animations ponctueront la journée.

BD, roman, manga, livre illustré, il y en aura pour tous les goûts. Des univers variés, laissez-vous surprendre !

Samedi 28 novembre
à 10h30 : “Raconte-moi une histoire” : coin lecture pour les enfants. Une sélection de livres de la Médiathèque du Pays cordais pour se plonger dans de fabuleuses
histoires à partir de 2 ans ;
à 11h30 : Atelier dessin avec Frédéric Médrano auteur de bande dessinées, illustrateur “ Réalise ta carte du cosmos “
à 14h : Conférence théâtralisée par Françoise Razès “en apesanteur” (30 min) ;
à 14h30 : Conférence débat avec Michel Chevalet - diaporama CNES Un voyage dans l’univers (durée 1h).

Dimanche 29 novembre
à 10h30 : “Raconte-moi une histoire” ;
à 11h et 15h : Animation avec brigitte Coppin, auteur jeunesse et historienne médiéviste, en lien avec son dernier livre “Anna prisonnière de la peste !” à partir de 7 ans - (durée 30 min) ;
à 14h : Atelier d’illustration avec Laurent Grossat autour d’Alice aux pays des merveilles ;
à 16h : Atelier pour les petits avec l’illustratrice Magali Bardos ;
à 17h : concert "harpes et contes sur ciel" avec les Harpes de Taranis (dieu gaulois du ciel) avec 2 conteuses pour vous faire voyager vers les constellations.. (45 min).

Le samedi et dimanche : atelier libre parents/enfants, réalise la couverture de ton livre, “ton histoire rêvée” (technique du collage).

Les rencontres, conférences organisées avec les invités sont gratuites, l’entrée au salon et les animations également.
Le salon se déroule à la Maison Fonpeyrouse - 34 Grand Rue Raimond VII - 81170 Cordes sur Ciel
Samedi et dimanche de 10h à 18h

À noter : en raison des mesures de protections liées au Covid 19, sachez que nous mettrons tout en œuvre pour accueillir les auteurs et le public dans les meilleures conditions.

Site web : https://www.facebook.com/salondulivrejeunesse/

Publié par Mairie de Cordes sur Ciel


Maison Fonpeyrouse, CORDES SUR CIEL

Maison Fonpeyrouse, 34 Grand rue Raimond VII
81170 CORDES SUR CIEL

Tél : 0563565561