Théâtre 2 l’acte
Né dans le tourbillon de 1968, le Théâtre2 l’Acte a pris, dès le départ, le parti d’une rupture avec le théâtre consensuel du temps. Inspirée par les méthodes de Grotowski ou de Barba et à l’écoute des positions politiques du Living Théâtre, et plus tard des avancées du « nouveau théâtre américain » la compagnie a progressivement élaboré sa propre démarche.
En prise avec les remous qui traversent en profondeurs nos sociétés, le Théâtre 2 l’Acte se veut à la fois vigie et catalyse, annonciateur des crises qu’elle amènera sur l’espace pour en produire la catharsis commune.
Cela la conduit à repenser à chaque projet, le rapport acteur/spectateur à travers une scénographie singulière. Partisan d’un langage matériel, fondé sur l’interaction de tous les paramètres scéniques et débarrassé de la tutelle autoritaire du seul texte, ce théâtre prend une forme polyphonique qui est déjà à elle seule une libération pour le regard et l’imagination du spectateur.
A son actif, la compagnie a produit une cinquantaine de spectacles, en salle et hors salle, dans un rapport frontal, comme dans des formes éclatées ou dans des déambulations, ainsi « Itinéraire de Nuit »a inauguré dans notre région cette forme mobile.
Son esthétique peut parfois s’apparenter à l’installation plastique ou à la performance.
Par ailleurs nous travaillons régulièrement avec des musiciens réputés, issus de la musique improvisée, dans des spectacles écrits ou basés sur l’improvisation comme le « Grand Huit ».
Le répertoire de la compagnie est relativement éclectique quant aux époques et aux cultures ; d’Euripide à Genet en passant par Alfred Jarry, Mishima, Heiner Müller, Jon Fosse, Werner Schwab, Edouard Bond, Shakespeare, Marlowe…On trouvera dans cet éventail un fil qui relie tous ces auteurs, celui d’un pouvoir d’ébranlement à résonance tragique ou grotesque.
Pas d'évènement à venir
Évènements passés
