club Georges Brassens

Le club a vu le jour dans les années 1978/1979 à la MJC de La Corniche, où Angel Girones et un groupe comportant quelques enseignants, a décidé de composer des poèmes et de confronter régulièrement les essais, afin de s’encourager à l’écriture. Guitaristes et chanteurs les rejoignent. Le groupe grandit et en 1980 une association est créée. Georges Brassens est un exemple pour tous : Un contact est établi pour qu’il vienne à Sète, parrainer le "Club". Hélas, la maladie l’en empêche mail il donne volontiers son accord pour que l’association se nomme "Club Poésie et Chansons Georges Brassens"
‍Les activités du Club furent, tout d’abord et jusqu’au milieu des années 2000 : un groupe de travail aux activités multiples ayant pour base la création poétique, une équipe pédagogique qui répondait à la demande des écoles et collèges proposant des poèmes aux enfants, des animations poétiques à des associations, un concours régional annuel, pour faire sortir des tiroirs les écrits poétiques "secrets" de la population sétoise, et dès 1985 des "Rencontres Poésie et Chanson" qui alterne spectacle, musique, poésie et décerne les prix du concours régional.
En 2015, Jeanne Corporon (fille d’Henri Delpont, ami d’enfance de Georges Brassens) est devenue Présidente de l’Association et a mis en place, dans l’esprit de notre célèbre compatriote et en partenariat avec la ville de Sète, un concours "le Trophée Georges Brassens", réservé aux auteurs-compositeurs-interprètes de chansons françaises, dont le gagnant se produit chaque année au Théâtre de la Mer en première partie d’une tête d’affiche du Festival Fernande.
Recentré sur la chanson, le club est devenu " le Club Georges Brassens".
En 2020, elle cède sa place à Marie Brune, artiste bien connue de la scène sétoise. Mise à part le concours, d’autres spectacles musicaux sont prévus pour fin 2022 et 2023 dans le cadre de cette association.

Chez Mme BRUNEL
2 rue de
34200 SETE

Tél : 0608489139

https://www.clubgeorgesbrassens.fr/

Pas d'évènement à venir

Évènements passés