Danse
Danse à Montpellier
Les saisons
Thierry Malandain habille sa danse de la beauté épurée dont il a l’habitude, et d’une rencontre inédite : avec Les saisons, il mêle les célèbres Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi à celles, plus méconnues et bien différentes, de Giovanni Antonio Guido. Sur ces deux partitions baroques, le chorégraphe révèle tour à tour harmonie et contrastes, dans un décor évanescent de pétales noirs qui offre un clair-obscur très graphique aux vingt-deux interprètes du Ballet de Biarritz. Un hymne sensible, élégant et virtuose à la fragilité de la nature.
6 et 7 février, Théâtre de Nîmes.
18 et 19 février, Opéra Berlioz, Montpellier.
Gesualdo Passione
Les Arts Florissants, grands passeurs de la musique baroque, poursuivent l’exploration de l’univers du compositeur napolitain Carlo Gesualdo (1566 – 1613) menée par Paul Agnew, codirecteur musical de l’ensemble, et s’associent à Amala Dianor, chorégraphe et danseur hip hop pour mêler chant a cappella et danse contemporaine. Au cœur de ce spectacle : les Répons pour la Semaine sainte et dix interprètes (six au chant et quatre danseurs), pour incarner cette Passion.
29 et 30 janvier, Opéra-Comédie, Montpellier.
Mycelium
Dans Mycelium, Christos Papadopoulos s’inspire du réseau souterrain de filaments généré par les champignons pour mettre au jour les réseaux invisibles qui relient les êtres. Portée par la musique électro de Coti K, sa chorégraphie forcément organique se déploie dans un langage gestuel d’une extrême finesse, fait de micro-mouvements, et de variations subtiles servi par vingt interprètes du Ballet de l’Opéra de Lyon.
20 et 21 janvier, Opéra Berlioz, Montpellier.
Virginie Peytavi
Photo : Olivier Houeix
Publié par Rédaction de Ramdam
Montpellier, Montpellier
Autre
34000 Montpellier