Expos

Danse avec les Lucioles / Elia Pagliarino

Du 16 juillet au 20 septembre
tous les jours sauf mardi : 11h-12h30 et 14h-18h

Cordes sur Ciel
MAMC Cordes sur Ciel

Gratuit !

Recommander
Partager

Elia Pagliarino :
Peintures / dessins / céramiques / installations

vernissage : 16 juillet à 18h

Trésor de son enfance quand un soir d’été, elle découvrait la magie d’une petite lumière dans le creux d’un fossé, comme une étoile tombée du ciel.
Danse avec les Lucioles propose une ode à la nature et aux espèces qui l’habitent –l’Homme y compris-, une danse incantatoire et joyeuse les yeux grand ouverts sur un monde fragile et foisonnant.

Imaginons des territoires non-explorés, des temps et des lieux où les espèces vivantes et sauvages envahissent l’espace, démesurément, une nature exubérante et foisonnante.
On a vu lors du premier confinement, des animaux sauvages reprendre place dans l’espace urbain. Plus largement, nombreux lieux abandonnés par l’Homme, habitations, sites industriels, assoupis depuis des années, voient la nature reprendre ses droits, redonnant vie aux bâtiments par la sève des plantes et des arbres. Ces images racontent une histoire révolue, celle du passage des humains, faite de mystères, d’interrogations sur ce qui a engendré cet arrêt.
La série des Histoires Naturelles peintes sur bois puise dans cet entre-deux homme-nature où la frontière est diffuse, créant un monde imaginaire où toutes les espèces vivantes sont intimement intriquées.
A la manière d’une végétation colonisant les lieux abandonnés, ces « Histoires Naturelles » viennent coloniser les grandes œuvres de l’Histoire de l’Art, et attribuent le premier rôle à la nature.

Danse avec les Lucioles est aussi une invitation à regarder de plus près ces coléoptères lumineux, microscopiques éléments de notre vaste Terre, et pourtant véritables indicateurs de la santé de notre environnement. Là où il y a encore des lucioles, l’Homme et la nature cohabitent pacifiquement.

Alors, dansons avec les lucioles !

NB : La plupart des œuvres de l’exposition ont été réalisées pendant les périodes de confinement de 2020 et 2021.

site de l’artiste : www.paglia.mobi

Site web : http://www.mamc.cordessurciel.fr/le-musee/

Publié par ELIAPAGLIA


MAMC Cordes sur Ciel, Cordes sur Ciel

Maison du Grand Fauconnier, 39 rue Grand Rue Raimond VII
81170 Cordes sur Ciel

Tél : 0563565561