Festival
Le Banquet du livre d'été en 3 mots
Corps
Ceux qu’on maltraite et ceux qu’on soigne, ceux qu’on transforme, ceux qu’on chérit. Ce sont ces corps et tous les autres que le Banquet se propose d’étudier cet été, jusqu’à les éprouver physiquement dans des ateliers de pratique corporelle quotidiens (yoga, shiatsu, qi gong, promenades).
Esprit
Avant tout, car le Banquet est un lieu de pensée qui réunit ce que le temps compte de personnalités intellectuelles des lettres (Chloé Leprince, Jean-Baptiste del Amo), de la scène (Julia de Gasquet, Christophe Grégoire) ou de la recherche (Patrick Boucheron, Dominique Memmi), dans des rencontres parfois conventionnelles mais plus souvent inattendues (exercice d’admiration, criée du livre, poésie en Visual Vernacular).
Passion
Toujours et depuis 30 ans. Un anniversaire qui méritait bien ce thème cartésien (« Le choix des corps ») et quelques clins d’œil choisis : une enquête archivistique sur l’histoire du Banquet, un livre de témoignages offert au public et la présence, le 30 juillet, de fidèles du festival (Marie-Hélène Lafon, Léonor de Recondo, Marielle Hubert…).
Photo : Idriss Bigou-Gilles
Publié par Rédaction de Ramdam
Abbaye médiévale de Lagrasse, centre culturel Les arts de lire, Lagrasse
4 Rive Gauche
11220 Lagrasse
Tél : 0468431599