Théâtre
Les Abîmés - Le bel après-minuit
A voir le mardi 17 février à 20h30 à Langogne !
Deux épisodes sensibles pour dire la violence familiale et ouvrir un chemin de guérison.
Avec Les Abîmés, Catherine Verlaguet signe un diptyque bouleversant à hauteur d’enfance. Deux histoires liées, deux frères au cœur du récit : Ludo et P’tit Lu, unis face à une violence qui les dépasse, mais aussi portés par une force vitale qui cherche, coûte que coûte, à éclore.
Dans Le Bruit et le Silence, les deux garçons rentrent chez leur père après un séjour en foyer. L’espoir d’un apaisement est de courte durée : la violence ressurgit. Tandis que Ludo rêve de fuite, P’tit Lu s’accroche à ses songes, peuplés d’images fragiles et lumineuses, comme ce poussin qui incarne un désir de douceur et de protection.
Arlequin ou la première graine ouvre une autre respiration. Placé en foyer, P’tit Lu découvre un espace où la reconstruction devient possible. Aux côtés de Nora, il apprend à coudre, à créer, à entrer en relation. Peu à peu, il s’autorise à imaginer l’avenir, à se penser comme l’origine de son propre arbre de vie.
Réunies sous le titre Les Abîmés, ces histoires sont à la fois douces et puissantes, traversées par une grande charge émotionnelle. Elles parlent de violence sans jamais céder au sensationnel, de tendresse sans naïveté, et d’espoir sans faux-semblants. Catherine Verlaguet possède ce talent rare d’écrire l’enfance avec une infinie délicatesse, lui permettant d’aborder les sujets les plus difficiles avec justesse et poésie.
Porté par une écriture qui alterne dialogues et récits, le spectacle éclaire la complexité des sentiments enfantins : l’ambivalence affective, les liens profonds de la fratrie, la difficulté – et la nécessité – de se construire lorsqu’on hérite d’une histoire familiale fracturée.
« Interprété magistralement, ce spectacle évoque avec poésie une réalité qu’il est urgent de dire, afin que d’autres enfants s’autorisent à prendre la parole. »
TTTT – Françoise Sabatier-Morel, Télérama
Les Abîmés est une œuvre essentielle, sensible et lumineuse, qui donne voix à celles et ceux que l’on entend trop peu, et rappelle que même dans les terres les plus abîmées, une première graine peut toujours germer.
+ d’infos : https://scenescroisees.fr/
Site web : https://scenescroisees.fr/blog/spectacles/les-abimes/
Publié par Scènes Croisées de Lozère
Salle polyvalente 48300 Langogne, Langogne
Place René Aurand
48300 Langogne
Tél : 0466461735