Ramdam 165 novembre-décembre

L’invité / Pierre Rigal
La compagnie Dernière Minute du Toulousain Pierre Rigal a 20 ans. Pour marquer le coup, le chorégraphe donne jusqu’en décembre une série de représentations, entre morceaux de bravoure des débuts (Érection, 2003) et re-créations récentes (Asphalte 2.0, 2022). Une auto-rétrospective en forme de bilan artistique pour cet artiste à part, qui cultive son corps, sa naïveté, et l’art d’être hors-sujet.

Théâtre / Supernova
Au fil des éditions (la huitième, déjà), le festival de la jeune création porté par le Sorano a montré au moins une chose : aucune génération n’invente rien, toutes créent d’après les mêmes matériaux – ce qu’elles vivent, ce qu’elles voient et ce qu’on leur a raconté. L’actualité brûlante et absurde n’en finit pas d’inspirer cette jeunesse.

Interview / Chilly Gonzales
L’inégalable Gonzales – le plus français des musiciens canadiens – déclare sa flamme à l’Hexagone dans French Kiss, son réjouissant nouvel album oscillant entre chanson (française, of course), électro, classique et hip-hop. Le 27 novembre, dans le cadre de sa tournée en cours, il va venir secouer la Halle aux Grains de Toulouse.

Expo / Le Voyage à Rome
Lauréate 2022 du Prix Occitanie – Médicis porté par la Région, Naomi Maury expose au Musée Régional d’Art Contemporain le fruit d’une résidence de trois mois à l’Académie de France à Rome - Villa Médicis.