Ramdam n° 155 mars-avril

Invitée / Annick Lefebvre
Depuis 2015, J’accuse met en scène cinq femmes qui prennent la parole pour dire une société qui les tue. Il y a la fille qui implose, la fille qui agresse, celle qui intègre et celle qui adule, et puis la fille qui aime. Cinq voix qui portent en elles l’ADN de notre époque, explorent les marges et les bouleversements de nos mondes. La Québécoise Annick Lefebvre est l’autrice de ce texte qu’elle adapte pour la troisième – et dernière – fois : après la version originale québécoise et un détour par la Belgique en 2017, J’accuse [France] débarque à Toulouse à l’invitation du Sorano et de Sébastien Bournac, qui en signe la mise en scène… et ça promet d’être piquant.

Focus / Attention, peinture fraîche
Le printemps est inexorable, certes. En 2022, il sera également l’occasion de retrouver, en Occitanie, quelques lieux de culture rénovés, reliftés, repensés après quelques mois de travaux. Et de découvrir quelques établissements carrément flambant neufs. Virez les masques, sortez les casques : visite de chantiers.

Expos / Naco
Créateur de mode et artiste contemporain, Naco fait sauter les frontières entre les disciplines dans un instinct d’insubordination et d’accomplissement de soi. La Fondation Ecureuil lui offre sa première grande exposition solo.