Expos

Saga de Xam, renaissance d'un livre culte

Du 2 au 24 décembre

Montpellier
En traits libres

Pour la projection au cinéma Utopia : http://www.cinemas-utopia.org/montpellier/

Gratuit !

Recommander
Partager

Dans le cadre du Rhony’s Festival, les 9, 10 et 11 décembre.
http://rhonysfestival.com

Vernissage le 2 décembre à partir de 18h en présence de Christian Staebler, commissaire de l’exposition.

Exposition visible du 2 au 24 décembre, du mardi au samedi de 14h à 19h (horaires spéciales pendant le festival http://rhonysfestival.com).

Il est enfin temps de proposer "Saga de Xam" aux yeux des jeunes générations, de leur permettre de découvrir ou redécouvrir la quintessence des années 1960, ce moment de bascule de la bande dessinée, auquel "Saga de Xam" participe à sa façon.
L’extraterrestre Saga est envoyée sur Terre par ses sœurs de la pacifique planète Xam pour découvrir les raisons et les motivations du fonctionnement de la violence. Saga va ainsi traverser les époques et les continents pour comprendre l’art de la guerre chez les hommes.
Seule œuvre publiée en bande dessinée de l’artiste Nicolas Devil, en collaboration avec, entre autres, Jean Rollin et Éric Losfeld, Saga de Xam est un jalon dans l’histoire de la bande dessinée francophone, et en particulier en ce qui concerne la science-fiction et le merveilleux héroïque. Sa puissance plastique n’a jamais été égalée.
Pour cette édition Christian Staebler, avec le fils de Nicolas Devil, a entièrement refait les couleurs de Saga, en restant le plus fidèle possible à l’œuvre originale. Un travail de titan, rarement fait pour une bande dessinée qui était restée jusqu’à présent relativement confidentielle, et qui redonne vie à une œuvre majeure en grand format, agrémenté de nombreuses illustrations rares ou inédites et d’un appareil critique, toujours de Christian Staebler.

🎥 Projection en amont de l’exposition
"Le viol du vampire" de Jean Rollin (1968)
Au cinéma Utopia
Jeudi 1er décembre à 20h
La séance sera précédée d’une projection du court-métrage "Tristesse des anthropophages" de Jean-Denis Bonan. Une farce politique et sociale à caractère surréaliste, qui fut totalement interdite à sa sortie. Le film est produit par Jean Rollin (Scénariste de Saga de Xam) et comporte des dessins de Nicolas Devil (Le dessinateur du même ouvrage).
Notre attraction principale de la soirée sera la projection du premier long-métrage de Jean Rollin, tourné au même moment où il scénarise "Saga de Xam" et avec la complicité de beaucoup de proches du dessinateur.
Attention spectateur, il ne s’agit pas ici d’une conventionnelle histoire de vampire. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Jean Rollin est l’un des plus prolifiques cinéastes ayant œuvré dans le fantastique en France. Son style loin des stéréotypes des productions horrifiques tend davantage à une forme de poésie filmée où se mélangent les serials de Louis Feuillade, les romans de Gaston Leroux et le cinéma surréaliste. Pour son premier long-métrage, il embarque une équipe dont c’est le premier film pour tous, techniciens comme acteurs et nous raconte dans un film en deux parties l’histoire de 3 châtelaines vénérant une étrange idole et se disant être d’authentiques vampires.

Site web : http://entraitslibres.wordpress.com

Publié par En traits libres


En traits libres, Montpellier

2, rue du Bayle
34000 Montpellier

Tél : 0659291699