Expos

WALK, une exposition de Sandra Vérine

Du 11 juin au 11 juillet 2021
10h /19h

Montpellier
En traits libres

Gratuit !

Recommander
Partager

Vernissage vendredi 11 juin 2021 de 17h à 21h en présence de l’artiste.
Exposition du 11 juin au 11 juillet 2021
Visible du mardi au samedi de 10h à 19h

"WALK" est une série de dessins de marcheurs de différents formats au pastel gras.

En 2018 je dois revenir à NY, ma ville natale. Il me faut déménager hâtivement mon appartement d’enfance habité 50 ans par ma mère accumulatrice et hospitalisée. Séjour déchirant, je tiens grâce au soutient de mes amis, à la marche et a la photographie qui me rendent le présent supportable. Ce contraste aigu entre la douleur d’un coté et l’amour et la beauté de l’autre a crée une conscience de l’intensité de la vie à l’état brut.
Tous les jours pour m’aérer je parcours les rues, accumulant les images comme pour ramener un peu de ma ville d’enfance. Rapidement je me rends compte que ces prises sont vides des gens, paradoxe tandis que dans un tel moment d’arrachement, ce qui compte sont les gens. Dès lors je me lance dans la photographie des passants en mouvement.
De retour en France, ces photos inspirent des dessins et deviennent un point de départ pour expérimenter avec la couleur. Le pastel gras est une évidence : la matière malléable et fluide me permet une spontanéité qui traduit cette énergie vitale.
Vus de profil, ces individus sont à la fois seuls et ensemble. Ils se ressemblent par les récurrents et ordinaires jeans, baskets, portables et sacs qu’ils portent. Tous sont unis dans même rendu à dominante bleue et noire, et dans la respiration blanche qui les entoure. Leur singularité est marquée par une attention quasi-amoureuse dans l’observation des détails.
Je cherche à capter une impression de mouvement et de présence par la rapidité d’exécution et le dessin laissé volontairement en état de croquis. Un dessin qui se veut à la fois dynamique, fragile et violent, sensible témoin de l’impermanence des choses.

Dessinatrice et photographe née en 1974 à New York. Aujourd’hui je vis et travaille à Montpellier et fais partie de l’atelier En traits libres.
Le site web de Sandra Vérine :
https://traitsnoirspageblanche.ultra-book.com

Site web : http://entraitslibres.wordpress.com

Publié par En traits libres


En traits libres, Montpellier

2, rue du Bayle
34000 Montpellier